JIN #19 Volume 19

voir la série JIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Historique

Manga

Politique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756056135

Résumé de l'album Volume 19

 
Ryôma Sakamoto est finalement décédé, et ce malgré les efforts déployés pour lui par son ami Jin. Ce dernier ressortira anéanti de cette traumatisante expérience et ce n’est pas dans le contexte politique tendu qui apaisera ses tourments. Une guerre s’est en effet déclarée : le Japon est à la charnière entre deux périodes et ces bouleversements font naturellement s’interroger Jin sur ces notions de changement qu’aura pu apporter son "illégitime" présence en ces lieux et à cette époque...
 

Par Sylvestre, le 15/12/2014

Notre avis sur l'album Volume 19

 
C’est un tome très "politique" que ce tome 19, un volume dans lequel le héros Jin Minakata ne pratique pour ainsi dire jamais son art, la chirurgie. Pour les besoins de l’histoire et de l’intrigue, ce tome est en effet très dense en textes car des explications sont données aux lecteurs afin qu’ils intègrent bien les grands changements qui sont en train d’arriver. On sent bien que ces virages de l’Histoire (avec un grand H) qui sont d’extrême importance pourraient en plus ne pas être totalement étrangers à la présence de Jin Minakata, l’homme du vingtième et unième siècle, dans les époques Edo et Keio.

Ainsi, ce volume est assez difficile à lire. Beaucoup d’informations et d’astérisques renvoyant des précisions chargent les planches. Ceux qui s’imaginaient pouvoir admirer une fois de plus – peinards – les talents du chirurgien émérite et de ses assistants en seront quittes pour une lecture autrement plus complexe !

Cela dit, on pourra mettre ce sentiment de peine sur le compte de l’attente, de l’impatience, de la "reprise difficile". Car après que les tomes précédents sont parus assez régulièrement, ce tome 19 se sera fait attendre ; au point que les lecteurs se seront même peut-être fait quelques frayeurs. Imaginez : une série en 20 tomes qui s’arrêterait à son tome 18 !!! Arg ! (Les lecteurs de Unbalance X2 comprendront aisément le malaise !)

Par bonheur, cette attente est enfin récompensée. Et la joie de pouvoir continuer la lecture l’emporte sur la compacité de ce volume et déclenche le compte à rebours de l’attente de l’ultime tome dans lequel on aura LA réponse à cette petite question qui nous titille depuis le tome 1. Vous voyez c'que j'veux dire...
 

Par , le

Les albums de la série JIN