Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Collection :

Découverte

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782845809925

Résumé de l'album Volume 1

 
Jin Minakata est chirurgien. Ce jour-là, il opère un patient au cerveau et découvre dans le crâne de l’homme une anomalie spectaculaire : un fœtus humain s’y trouve sans s’être jamais développé depuis les 40 ou 50 ans qu’existe le "porteur" !

L’opération menée coïncide avec des maux de tête pour le chirurgien, et des voix qu’il entend en lui... Et la série des bizarreries continue lorsque le patient opéré du cerveau, qui aurait dû garder le repos un très long moment, est découvert un jour sur pieds avec à la main le bocal de formol dans lequel le fœtus a été conservé pour analyses !

"Ne nous séparez pas !", suppliaient les voix entendues par Jin lors de ses maux de tête... Aurait-ce été le fœtus qui, par un phénomène inexplicable, communiquait avec le chirurgien ?

Jin n’aura pas la réponse, mais une autre chose invraisemblable va lui arriver : alors qu’il tentait de rattraper le bocal contenant le fœtus, tombant lors de son face-à-face avec le patient qui était sur le départ, Jin a été comme projeté dans une dimension inconnue. Etait-ce un malaise ? Un rêve ?

Quoiqu’il en soit, voilà que Jin Minakata s’est retrouvé 138 ans en arrière dans le passé, à une époque où les comportements des hommes comme les maladies qui sévissaient allaient lui donner l’occasion de pratiquer son art...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

 
Lorsque mes yeux ont vu ce manga, ils ont dû s’arrondir comme ceux de Jin sur la couverture ! Et pour cause : je voyais sur cette pochette un style de dessin qui n’était pas sans me rappeler ceux de Jirô Taniguchi ou de Kaiji Kawaguchi que j’aime tout particulièrement ! Cool ! Après m’être renseigné sur l’histoire, je n’ai pas hésité à me le procurer, curieux de voir comment elle allait être traitée. Car pour rester dans la comparaison avec les auteurs pré-cités, voilà que la série Jin promet des surprises comme nous en offrent Quartier lointain ou Un ciel radieux du premier, et Zipang du second : des surprises relatives aux voyages ("réalistes !") dans le temps...

Il faut l’avouer, tout dans ce tome 1 est très "gros", à commencer par ce fœtus logé dans un crâne. Et puis cette incessante succession d’interventions qu’aura à mener Jin, rappelant le rythme de séries télés comme Urgences. On sourit un peu. Mais bon, on veut de la fiction, oui ou non !!!? Notons tout de même que Jin est passé à la relecture par des gens du milieu médical, tout comme ça s’est vu pour d’autres séries manga comme Say hello to Black Jack ou encore Emerging... Comme quoi malgré la fantaisie du mangaka, celui-ci a tout fait pour que son histoire soit la plus solide possible.

Le récit s’avère captivant, malgré cette base très irréaliste du bond dans le temps, et naturellement arrivent les questions du héros sur son pouvoir de modifier le futur (le présent d’où il vient) en agissant au présent (enfin... 138 ans avant le réel sien !). Une multitude d’orientations pour la suite sont envisageables et le rapport de "tout ça" au patient du début du tome restera sans doute un bon moment une énigme... Comme le dessin est de grande qualité, il n’y a pas de raison qu’on soit déçu par la suite ; une suite dans laquelle après avoir été projeté à une autre époque, Jin va devoir faire les choix de quelqu’un qui est contraint de rester...

Vivement la suite ! Et merci aux éditions Tonkam pour ce choix éditorial !
 

Par , le

Les albums de la série JIN