JIN
Volume 13

 
Jin Minakata termine son séjour à Nagasaki où il a enseigné auprès de nombreux étudiants qui vont le regretter. Lors de certaines rencontres qu’il a faites, il a pu entendre des conversations secrètes à caractère politique dont il a mesuré la portée, connaissant l’histoire de son pays jusqu’au vingt et unième siècle et sachant donc comment ces prémices de bouleversements allaient compter.

De retour à Edo, il ne pourra que constater les dégâts qu’ara causé un énorme incendie pendant son absence. Un incendie qui sera suivi par un autre, criminel, cette fois, et qui sera mis sur le compte de l’ex-voleuse Okomo…
 

Par sylvestre, le 1 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur JIN #13 – Volume 13

 
Une fois n’est pas coutume, ce treizième tome de la série Jin n’offre aucune séquence dans laquelle on voit le héros chirurgien être en consultation, soigner ou opérer ! Ce volume, en plus de proposer un épisode "chronique de vie de quartier" (autour d’Okomo) enseconde partie s’étend un peu plus en effet sur des questions et un contexte historico politiques. Ce choix du mangaka Motoka Murakami ne déséquilibre en rien sa série : tout au plus, et à dessein, cela rappelle combien l’histoire du Japon est allée vite entre il y a un peu plus de cent ans et actuellement, au vingt et unième siècle. C’est donc pour le personnage Jin Minakata, une fois de plus, le temps de certains songes le ramenant dans "son futur" aux côtés de Saki et de certaines questions bien légitimes, relatives elles à son éventuel pouvoir sur l’évolution des choses et "aux avenirs" qui se jouent : celui du Japon et le sien…

Avec un dessin toujours aussi bon et d’un intérêt toujours aussi fort, la série Jin n’en finit pas de mériter tous les éloges. A suivre sans faute aux éditions Tonkam.
 

Par Sylvestre, le 2 juillet 2011

Publicité