JIMMY BOY #3 Robinson des glaces

voir la série JIMMY BOY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Ado

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 2800118555

Résumé de l'album Robinson des glaces

 
Allant vers son destin en répondant aux occasions qui se présentent à lui, Jimmy Boy est parti vers le détroit de Béring où il a accepté de prendre part à une expédition de chasse peu ordinaire. Cette expédition, qui s’est montée suite au témoignage de deux Inuits qui ont dit avoir vu la fameuse baleine rouge, avait pour objectif de capturer le légendaire animal.

A bord, l’ambiance n’était pas des meilleures entre les hommes, et elle a empiré lorsqu’un macaque japonais, trouvé dérivant sur un petit iceberg, a été accepté à bord et laissé aux bons soins de Jimmy Boy. Mais pour certains, ce singe était de mauvais augure et il fallait donc s’en débarrasser. Et c’est ainsi qu’un matin, Jimmy Boy et le singe se sont réveillés abandonnés dans une chaloupe qui avait été mise à la mer !!!
 

Par Sylvestre, le 12/09/2011

Notre avis sur l'album Robinson des glaces

 
Avec ce troisième tome de la série Jimmy Boy, le jeune garçon du même nom, personnage principal, accède plus que jamais au statut de héros de bande dessinée ! Il fait fi, par exemple, de choses comme le climat hyper rigoureux des régions qu’il parcourt (ici les mers arctiques !) et y est presque vêtu comme s’il était toujours dans son Wyoming natal ! Il vit également des aventures extraordinaires qui n’arrivent qu’aux héros de fiction et se retrouve toujours dans des situations qui justement vont lui demander de puiser - pour s’en sortir - dans ses ressources de héros... Enfin, il passe d’un type d’aventure à un autre, album après album, et jamais on n’en sait trop sur ceux avec lesquels on le voit au début des albums : ici, comment est-il devenu trappeur ? Comment a-t-il connu Outek ? Etc, etc... On n’en sait rien, mais cela n’empêche pas à l’histoire qui suit d’exister. Ça offre surtout des courts-circuits à Dominique David pour qu’il puisse envoyer son héros sur des fronts totalement différents ! Et en parlant de facilités de scénario et de choses extraordinaires n’arrivant qu’aux héros de papier, que diriez-vous d’un singe bizarrement récupéré en pleine mer et qui tiendrait un rôle important, quasi humain (et vous saurez pourquoi) ?!? Un singe qui, d’ailleurs, fera peut-être penser à ceux qui le connaissent au casting du second album de Jo, Zette et Jocko, n’est-ce pas ?!

Mais tout cela est une bonne chose puisque cette série s’adresse avant tout à un public ado, voire jeunesse, et donc forcément en demande d’aventures extraordinaires. Cela dit, on s’éloigne du propos de départ de la série qui affichait, dans un contexte farwest, un plus grand réalisme de situation. M’enfin, l’aventure, c’est l’aventure, et celles que vit Jimmy Boy sont tellement plaisantes à suivre qu’on préférera s’embarquer sans trop se poser de questions aux côtés de Jimmy plutôt que de relever la liste de toutes ces petites choses qui finiraient par simplement nous faire constater que fiction n’est pas réalité ! A quoi bon, hein ?!

Bonne lecture !
 

Par , le

Les albums de la série JIMMY BOY