JIM HENSON'S THE STORYTELLER
Sorcières

Après un premier volume consacré aux dragons, nous avons droit cette fois aux sorcières avec quatre histoires de S. M. Vidaurri ("L’Oie magique et le maître de la forêt"), Kyla Vanderklugt ("La sorcière des neiges"), Matt Smith ("L’Île Fantôme") et Jeff Stokely ("Vasilissa la Belle")
L’Oie magique et le maître de la forêt: Pour protéger le jeune prince, sa grande sœur décide d’aller le chercher après qu’il se soit fait enlever par une gigantesque oie magique !
La sorcière des neiges: Après avoir croisé la mystérieuse sorcière des neige, un jeune charpentier jure de garder le secret de cette rencontre. Cependant, un jour, il rencontre une jeune femme inconnue perdue dans les bois, il l’héberge, ils tombent amoureux l’un de l’autre et finissent par se marier et avoir un enfant. Des années après, oubliant sa promesse, le charpentier se confie à son fils…
L’Île fantôme: Seul rescapé d’un naufrage, un jeune marin échoue sur une mystérieuse île habitée seulement de trois sorcières qui lui demande de leur raconter chaque jour une nouvelle histoire…
Vasilissa la belle: Alors qu’elle tente d’échapper à ses deux demi-sœur acariâtres, la jeune Vasilissa rencontre la Baba Yaga…

Par fredgri, le 9 octobre 2019

Notre avis sur JIM HENSON’S THE STORYTELLER #2 – Sorcières

Nous gardons le souvenir d’un premier volume extrêmement agréable et riche en graphismes varés. Cette collection de petits contes tournant autour d’un même thème a de quoi séduire tous les publics et une nouvelle fois nous replongeons dans des univers incroyables ou la figure de la sorcière sort des archétypes habituels pour prendre de multiples visages !
Tour à tour figure mystérieuse et inquiétante, elle peuple les contes du monde entier depuis que les premières histoires se sont transmises de bouche à oreilles. Elles reflètent la méchante mégère qui cuisine des enfants pour concocter des poisons étranges, elle fait peur aux petits, elle se glisse dans l’ombre d’une caverne, elle ricane, plisse les yeux ou tend une simple pomme, la sorcière c’est la méchante… Mais elle reste avant tout le symbole d’une force qui nous échappe, l’un des vestiges de ces anciennes croyances païennes liées à la nature, aux animaux, aux esprits, à tout ce qui nous interpelle et nous fascine…

Pour nous raconter ces récits envoutants, nous retrouvons quatre artistes aux identités très marquées qui se réapproprient les histoires que racontait le narrateur dans la série de Jim Henson. Ils retournent vers les textes originaux, épurent et les modernisent pour notre plus grand plaisir !
Et c’est une complète réussite !

Qu’il s’agisse des incroyables et très audacieuses planches de Vidaurri qui pousse sa mise en page en jouant avec les textes ou Kyla Vanderklugt qui opte pour une lecture en format à l’italienne, chaque voyage est transcendant, un pur plaisir des yeux et de l’imagination !

J’aime beaucoup ces albums collectifs qui nous permettent d’avoir des interprétations libres sur un même thème.
Vivement la suite de cette magnifique collection de récits publiée par les éditions Kinaye qui décidément font jusque là un sans faute !

Par FredGri, le 9 octobre 2019

Publicité