JIM HAWKINS #1 Le Testament de Flint

voir la série JIM HAWKINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Adaptation

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782359105322

Résumé de l'album Le Testament de Flint

Le jeune Jim Hawkins vit avec ses parents à l'Auberge L'Amiral Benbow dont ils s'occupent. Jim rêve d'aventures et s'imagine des histoires de pirates. Un jour, un marin qui veut que l'on le nomme Capitaine s'installe dans l'auberge. Le garçon est fasciné par ce vieux loup de mer. Ce dernier lui donne une pièce pour le prévenir si un certain homme à la jambe de bois se pointe dans les parages.
Finalement, un certain Chien Noir fait son apparition à l'Amiral Benbow et demande à voir Bill Bones. Ce dernier n'est pas revenu de sa promenade...

 

Par Berthold, le 03/02/2015

Notre avis sur l'album Le Testament de Flint

Jim Hawkins. Ce nom vous dit certainement quelque chose ! En effet, il s'agit bien du héros du roman de Stevenson : L'ïle au Trésor.
Sébastien Vastra, le dessinateur d'Eclipse, du tome 3 de Spyder ou de Machefer, se lance seul dans cette nouvelle adaptation de ce chef d'oeuvre de la littérature, moult fois proposée par le cinéma, la télévision mais aussi par la bande dessinée, Hugo Pratt en avait proposé une, David Chauvel et Fred Simon en ont fait une autre chez Delcourt il y a quelques temps dans la collection Ex-Libris...
Vastra en propose une version animalière, et c'est une véritable réussite !

Dès les premières pages de cette adaptation, nous sentons que Vastra ne va pas dénaturer l'oeuvre de Stevenson. Au contraire, il lui rend un très bel hommage. Son découpage est très bon. Il fait ressortir au mieux et au plus juste l'importance de ce livre.
Il nous fait bien sentir les sentiments du jeune Jim à la mort de son père ou bien lorsqu'il écoute Bill Bones... Vastra garde les caractéristiques des personnages du roman : Bill Bones, Jim, le Docteur, Smollet, Chien Noir, Pew, sans oublier Long John Silver ! Pardon : Kong John Silver plutôt !!! Le Silver de Vastra est très charismatique. Dès que nous le voyons, nous sentons sa présence. Le personnage est autant fascinant que dans le roman (ou que dans la série de Dorison et Lauffray Long John Silver).
Grâce au découpage et au scénario, et ce même si le lecteur connait déjà l'histoire, l'auteur arrive à nous passionner pour son adaptation.

Le choix du personnage animalier est une excellente idée ! Le casting est parfait ! Hawkins en lion, Chien Noir en Doberman, Bill Bones en morse et Kong John Silver en gorille, forcement. Vous noterez l'allusion à King Kong ! D'ailleurs, à ce propos, je vous laisse chercher les quelques petits clins d’œils que Vastra a placé dans ses pages, comme Moby Dick ou encore Marvin le rouge.
Dans son dessin, Vastra a choisi les bonnes idées concernant certains visuels dont celui de The Spy Glass. Les décors sont magnifiques. Et je trouve que même les couleurs sont bien choisis pour placer l'atmosphère.

Le Testament du Flint est une très belle surprise. Un premier volet qui augure du meilleur pour la suite.
Un premier tome fortement recommandé.

 

Par , le

Les albums de la série JIM HAWKINS

Nos interviews liées

Jim Hawkins, une superbe adaptation animalière.

Rencontre avec Sébastien Vastra, scénariste et dessinateur de la très belle adaptation Jim Hawkins

Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›