JHEN #10 Les sorcières

voir la série JHEN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782203322103

Résumé de l'album Les sorcières

L'hiver 1436, Jhen est en compagnie de l'abbé Eustache Blanchet, le chapelain de Gilles de Rais, qu'il conduit en pays du Valais où l'abbé va enqêter sur le phénomène des sorcières. Un montreur d'ours s'est joint à eux avec son ours qui d'ailleurs les guide sur ces terres. Ils vont trouver refuge dans une ferme où Jhen va faire connaissance d'une jeune femme, Anthonia qui serait une sorcière. D'ailleurs, un inquisiteur arrive dans la région pour faire la lumière sur ces suppôts du démon...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les sorcières

Jhen est une série historique.
Et ce récit, intitulé Les sorcières, s'inspire de faits réels comme on nous l'annonce dans une des premières pages. Ce qui donne un cachet du souci historique important à cette série, comme vous pourrez vous en rendre compte.
Il suffit de voir les dessins et les planches illustrées par Cayman (S.T.A.R.). Là, je dois bien avouer que je suis bluffé par la reconstitution . certaines images me font même penser à des photos de l'époque, mais en 1436, la photo n'existait pas, c'est vrai. Mais regardez donc les cases 1-page 18 ou celle de la page 19 ou encore celle de la page 30. Je vous dis, le livre en est plein et j'applaudis le travail de l'artiste tout comme les recherches sur costumes, décors et autres.
Le récit est fort prenant malgré quelquefois, un rythme un peu long. Et puis, c'est du Jacques Martin, tout ceux qui ont lu Alix ou une autre de ses séries connaissent la marque de fabrique de l'auteur.
A y repenser,ce tome 10 de Jhen est très plaisant. j'ai bien apprécié cette histoire et finalement, va falloir que je m'intéresse de plus près à cette série.
Lisez donc ce tome car sinon, les sorcières vous jetteront un mauvais sort (tiens, c'est vrai que Halloween 2008 approche...).

Par , le

Les albums de la série JHEN