JHEN
Le procès de Gilles de Rais

Le baron Gilles de Rais a dépassé les bornes, il a bafoué l’Eglise et molesté un homme de foi. Des hommes en armes viennent pour l’arrêter afin de le conduire à Nantes où il sera jugé. Jhen veut aider son ami et, à sa demande, part chercher la statuette de la Vierge qui pleure. Cette relique pourrait lui permettre de revenir dans le droit chemin. Mais la tâche s’avère ardue et le procés avance…

 

Par berthold, le 16 mai 2019

Publicité

Notre avis sur JHEN #17 – Le procès de Gilles de Rais

Cette nouvelle aventure de Jhen permet de retrouver le dessinateur historique de la série, Jean Pleyers, a nouveau sur la brèche ! Le scenario est signé de Nejib, l’auteur de Stupor Mundi.

Ce dix-septième album s’intéresse à l’affaire Gilles de Rais, ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et ami de Jhen. Mais ce dernier ne connait pas ses penchants obscurs de son compagnon, que nous découvrirons lors de son procés.
Néjib donne sa version des faits et ne transforme pas Gilles de Rais en suppôt de satan, comme l’église tente de le condamner. Bien sur, il a tué des enfants, mais nous apprendrons pourquoi dans ces pages.
Pendant le procés, Jhen tente de retrouver la relique de la Vierge qui pleure, pour pouvoir aider son ami. Elle se trouve dans un monastère, où il se passe de drôles de choses.
l’intrigue est bien construite et nous promet quelques bons moments.

Le dessin de Jean Pleyers permet de retrouver cette atmosphere particulière des anciennes aventures de Jhen. Son travail est remarquable, la période historique est bien reconstruite. Il nous montre comment la colère gagne Gilles de Rais qui tente de se défendre de son mieux face aux inquisiteurs.

Un nouveau tome de Jhen qui ne déplaira pas aux fans. Un très bon divertissement qui nous fait revivre un pan de notre histoire.

 

Par BERTHOLD, le 16 mai 2019

Publicité