JEUX D'ENFANTS #1 Tome 1

voir la série JEUX D'ENFANTS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Ado

Fiction

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782811613457

Résumé de l'album Tome 1

 
Du haut de ses seize ans, Shun disait s’ennuyer, avoir une vie banale... Jusqu’à ce jour où il fut... le seul survivant de sa classe !!! C’était quelque chose qui dépassait l’entendement : une terrible situation s’était produite : un objet avait surgi du corps du professeur et était devenu le maître du jeu d’un "Un, deux, trois Soleil" mortel ayant conduit tous les autres élèves à une mort atroce !

Et ça ne s’était pas arrêté là : partout dans le monde, des survivants avaient passé ce qu’il conviendrait d’appeler cette "première épreuve" et s’étaient vus obligés d’en passer une deuxième ; sous forme de jeu, aussi. Et de jeu mortel, encore...

Dans quelle spirale infernale Shun s’était-il retrouvé ? En Akimoto, une autre survivante, il tenait une partenaire sur qui compter et avec qui réfléchir aux initiatives à prendre. Mais combien de temps allaient-ils faire partie des heureux vainqueurs ?
 

Par Sylvestre, le 06/02/2014

Notre avis sur l'album Tome 1

 
Quel rythme ! On n’a pas le temps de prendre ses marques que déjà, on est dans le vif du sujet. Après quelques vignettes seulement, le crâne du professeur de Shun explose, devenant le premier décès spectaculaire d’une longue et rapide série laissant seul notre jeune héros à peine présenté ! On est secoués, mais en amateurs d’originalités bousculantes, on comprend l’idée et on s’apprête alors à vivre dans cette série (complète en cinq tomes) des "jeux d’enfants" mais de manière bien particulière ; bien trash !

Après "Un, deux, trois, Soleil" c’est en effet à "Chat" et pourquoi pas au basket qu’on est invités à jouer avec les survivants de la "première épreuve" dans ce tome 1. On est donc en droit de s’attendre à des cache-cache, à des chaises musicales ou pourquoi pas à des marelles par la suite, mais... en version mortelle !

Il y a dans ce début de Jeux d’enfants un petit peu de Bokurano. Et dans le Daruma de ce manga un peu du "Truquifouette" de Mohiro Kitoh. On pense aussi au manga 7 seeds (également chez Pika) et pourquoi pas à la BD Les naufragés d’Ythaq : l’horreur et l’angoisse s’invitent dans le présent d’adolescents via le ludique. L’effet d’écoeurement n’en est que plus fort et les surprises garanties !

Différents personnages se distinguent déjà dans le casting. Il y a ce geek no-life ; ou l’insondable survivant dénommé Amaya... Le mystère et les questions qu’ils suscitent nous poussent à nous interroger sur leur rôle dans tout ça ; si tant est qu’ils en ont un. Et sur cet horrible phénomène qui s’abat sur la planète et décime les innocents par millions. Pourquoi ? Qui est derrière tout ça ? Dans quel but ? Comment stopper la machine ? Est-ce bien réel ?

Alors bien sûr, rien de tout ça n’est crédible ; voire ça frise le ridicule et on n’y croit pas un instant. Mais il y a tant de toupet dans ce scénario qu’on reste scotchés et qu’on souhaite en (sa)voir plus !!!
 

Par , le

Les albums de la série JEUX D'ENFANTS