JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA)
La jeunesse de Blueberry

1861, Georgie.
Mike Donovan est un jeune fils de planteur sudiste. Par sa fougue et son caractère volontaire, le jeune homme réussit à séduire la belle Harriett Tucker, mais cette idylle est loin de plaire au père de la belle qui voit davantage son intendant prendre la main de sa fille ! Un soir, après s’être querellé avec le vieux Tucker, Donovan se voit accusé du meurtre de ce dernier, il doit alors fuir le Sud pour se réfugier au Nord parmi les soldats qui se regroupent pour cette guerre qui s’annonce déjà !
Mike devient alors Mike Steve Blueberry, jeune trompette nordiste, qui va commencer à accumuler, bien malgré lui, les exploits qui vont construire sa légende. Exploits qui ne lui seront pas forcément attribués d’ailleurs !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA) #1 – La jeunesse de Blueberry

Cet album regroupe les histoires qui racontent les débuts des aventures de Blueberry ! Ce qui est étonnant c’est de découvrir combien le personnage apparaît antipathique à ses débuts, esclavagiste, dur et emporté, c’est une caricature qui tranche trop franchement avec la personnalité qu’on lui connaît ensuite, ce qui est assez surprenant en fin de compte !
Blueberry est un des personnages phares de la BD européenne et sa jeunesse est suffisamment mystérieuse et visiblement riche pour alimenter une série entière ! En cela le ton n’est pas bien différent de la série régulière, je trouve, c’est le même ton, les mêmes répliques, cette nonchalance, mais surtout on retrouve ce personnage astucieux qui sait échafauder les plans les plus ingénieux pour réussir au bout de chacune de ses missions !
Le scénario n’est donc pas si surprenant car très rapidement il se calque sur les aventures que suit Blueberry dans sa série régulière, il permet néanmoins de découvrir un passé pas forcément très reluisant qui rajoute de la matière à ses exploits futurs ! Par contre on passe un peu trop vite d’un jeune homme intransigeant, limite vaniteux à ce soldat expert en art de la stratégie, plein de ressource qui sait se fondre discrètement dans les lignes ennemies…
On a presque le sentiment que cette première histoire a été écrite davantage pour peindre un jeune homme aux antipodes de ce qu’il sera plus tard, qu’importe si c’est cohérent ou non !
Le dessin est plus lâché qu’à l’ordinaire chez Giraud, on a presque le sentiment que c’est du vite fait, même si on retrouve cette efficacité dans les plans, dans la mise en scène et la narration, là, rien à dire, c’est efficace et parfaitement maîtrisé, on est aussi très loin des œuvres de jeunesse de Giraud !
Un premier album qui annonce une série certainement aussi passionnante que la première.

Par FredGri, le 23 décembre 2005

Publicité