JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA)
Le raid infernal

Les sudistes se rapprochent un peu top, il faudrait pénétrer leur ligne pour pouvoir détruire leur stock d’armes, seulement voila, c’est une mission suicide et le général Mitchelle ne sait pas trop comment faire, jusqu’à ce qu’invariablement Blueberry se propose pour réunir une bande de 30 hommes et tenter l’aventure !
A bord d’un train, il va donc tout essayer pour venir à bout de cette opération !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA) #6 – Le raid infernal

La série s’inscrit définitivement dans un principe de cycle, cette fois, et pour ne pas trop changer, c’est à nouveau le brave Blueberry qui se propose pour l’aventure ! Le scénario est encore une fois assez adroit, Blueberry arriverait décidemment à se sortir de n’importe quelle situation, mais qu’importe on se laisse assez facilement entraîner.
Malgré tout cette série apparait assez rapidement comme une sorte de faire valoir de la série mère, aucune véritable originalité, d’autant que c’est le dernier scénarisé par Charlier lui-même, décédé pendant l’écriture du scénario, et que c’est Cotégianni qui va reprendre le flambeau !
A un moment on remarque bien que l’écriture change un peu, que les personnages sont moins froids mais par contre cela devient plus anecdotique et donc à mes yeux plus "naturel", moins véhiculé !
C’est intéressant de voir ce personnage écrit par un autre car tout en gardant les mêmes repère on bascule lentement vers autre chose.
Colin Wilson, de son côté, est plus vif, bien moins précis qu’à ses débuts sur la série, il y a des moments vraiment exceptionnels mais d’autres peut-être moins travaillés.
Une série qui se lit pour le plaisir de s’imprégner des bons westerns, qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui laisse une impression très agréable en tout cas !

Par FredGri, le 29 décembre 2005

Publicité