Une dictature au fil des jours

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Angle De Vue

Sortie :
ISBN : 2915309825

Résumé de l'album Une dictature au fil des jours

Jeunesse Bafouée est une BD autobiographique, elle raconte une partie de la vie de Julio Ribéra. C'est en Espagne, à Barcelone, en 1940, qu'il débute sa carrière de dessinateur de BD, largement influencé par les dessinateurs américains.
Puis viennent le jazz et les filles, autant de passions difficiles à vivre dans ce pays marqué par la politique de Franco.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Une dictature au fil des jours

C'est la première fois que je lis une BD autobiographique, et j'ai été rapidement plongé dans l'histoire et dans les évènements qui ont jalonné la vie de Ribéra.
Ce qui est vraiment intéressant dans cette BD et donc dans la vie de Ribéra, c'est le milieu et l'époque dans lequel il a réussit à exercer ses passions. Le côté religieux et politique qui y sont décrits et vécus dans cette BD sont fort intéressant à découvrir mais aussi très instructifs car la source historique regorge d'infos capitales présentant l'Espagne sous Franco, mais aussi concernant le milieu de la BD de l'époque.
Le dessin est très particulier. On a l'impression dans certaines cases, d'y voir des illustrations de vieilles cartes postales ou de publicités des années 40 (genre lé Bébé cadum). Ce choix du type de dessin colle parfaitement à l'histoire et apporte vraiment le ton désiré à la narration.
Même si à mon goût, ce n'est pas une BD indispensable elle restera tout de même une découverte fort intéressante de par son sujet et son originalité.

Par , le