JEUDI 17 DODO 1
Volume 1

Dans le carnet de liaison, Madame Machin a fait noter aux élèves que le jeudi 17 il y avait grève et donc qu’il n’y avait pas école. Après la joie d’être "libres" ce jour là, trois élèves décident néanmoins de retrouver, ce fameux jeudi 17, leur maîtresse et de se débrouiller pour la ramener à l’école. Mais au milieu de tous les manifestants, ils n’arrivent pas à la distinguer…
Et pendant ce temps là Dodo le pigeon virevolte deçi delà…

Par fredgri, le 20 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur JEUDI 17 DODO 1 #1 – Volume 1

Quel étrange album que ce "Jeudi 17, Dodo 1" !
En effet, on avance progressivement dans cette histoire qui n’hésite pas à se perdre dans de multiples digressions, qui accumule les pistes, passant des enfants au pigeon, sans véritable soucis de transition, sans même amener de parallèle quelconque !!! On a presque le sentiment que le scénario s’écrit au fur et à mesure, sans véritable plan d’ensemble, si ce n’est une vague trame pour lier tout ça !
Mais en contre partie, ça se laisse très bien lire, avec régulièrement des petites touches d’humour assez bien vues ! Néanmoins, le scénariste a du mal à concentrer ses dialogues, n’hésitant pas, la plupart du temps à carrément décrire ce que les images montrent, rajoutant des notes dans la marge, qui n’amènent absolument rien au schmilblick, si ce n’est de la confusion (d’ailleurs on comprend très vite qu’on peut aisément les oublier, sans problème !)

Car le gros problème que je vois tout de suite c’est cette profusion de textes qui viennent sans cesse parasiter la lecture, rajoutant continuellement des infos inutiles, ayant simplement du mal à synthétiser ou à aller à l’essentiel. Et c’est dommage, car une fois qu’on retire ce filtre encombrant l’histoire gagne tout de suite en texture.
Ensuite, il faut bien dire que l’intrigue manque d’élan pour vraiment s’élancer. Il y a bien ces petits délires fantasmagoriques comme les enfants arbres, ou le sketch western pendant la manif, mais cela reste embryonnaire, pas assez approfondi !

Beaucoup de maladresse dans ce premier album qui pourtant laisse deviner du potentiel, pour peu que les auteurs arrivent à contenir cette envie de partir dans tout les sens ! (pour exemple, ce simili dépliant type Ikea qui reste une très bonne idée, malgré tout !)

La suite arrive très bientôt, croisons les doigts pour que les deux auteurs aient tiré des leçons de ce premier volume !

Par FredGri, le 20 novembre 2014

Publicité