Jésus, que la lumière soit

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions du Signe

Genre :

Religion

Spiritualité

Sortie :
ISBN : 9782746836556

Résumé de l'album Jésus, que la lumière soit

Yo est aveugle depuis sa naissance. Pour lui, il n'y a que les sons, les voix, les odeurs. Ainsi, lorsqu'il entend parler d'un jeune rabbi qui provoque la polémique en s'opposant aux anciens, il est intrigué, surtout par son discours modéré. Un jour, celui que l'on nomme Yeshoua s'approche de Yo, lui applique de la terre sur les yeux et lui demande d'aller se rincer dans l'eau de la fontaine de Shiloah… C'est ainsi que l'aveugle découvre soudain la lumière, les couleurs, à quoi ressemble le chien ou l'âne, dorénavant il voit…
Lui, si fidèle, se retrouve soudain transporté dans cette parole, cette bénédiction, il s'intéresse davantage à ce jeune rabbi, à son histoire…

Par Fredgri, le 13/04/2019

Notre avis sur l'album Jésus, que la lumière soit

Tout d'abord, il faut bien comprendre que cet album s'adresse autant aux croyants qu'aux non-croyants, il est bien plus là pour présenter Jésus que pour réellement faire du prosélytisme. Il s'agit donc d'entrer tranquillement dans sa parole, de bien se rendre compte de l'impact qu'a pu avoir cette parole sur les fidèles juifs et de la controverse qu'elle a provoqué !
Le scénario louvoie donc autour de cette figure messianique par le biais de Yo l'aveugle qui, en recouvrant la vue, porte alors un regard neuf et transcendé sur cet homme qui perturbe les textes, qui réforme les vieilles pensées poussiéreuses.

J'ai toutefois bien conscience de ne pas avoir la connaissance théologique pour pousser davantage mon "analyse", malgré tout, on peut réellement être touché par ce qui transparait dans ce scénario très habilement rythmé et des plus édifiants !

En parallèle, on tombe complètement sous le charme des planches de Jean-François Cellier, une nouvelle fois. En mêlant une approche en lavis (pour représenter le monde tel que l'imagine Yo) et un encrage plus traditionnel, l'artiste exalte le message et nous entraîne dans une histoire qu'il nous raconte visuellement avec maestria. C'est absolument magnifique, nous sommes transportés dans une sorte de lent voyage contemplatif, serein, dans les rues de la ville, dans les pas de Yo.

Autant le dire, cet artiste dépasse son sujet qu'il habite de sa générosité. On est conquis !

Un volume dont le sujet pourra peut-être vous faire hésiter, mais je vous encourage à vous laisser séduire !

Par , le