Jésus et les Copains

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Adaptation

Humour

Mythologie

Sortie :
ISBN : 2858154376

Résumé de l'album Jésus et les Copains

Les Evangiles selon Planchon, depuis l'annonciation jusqu'à la crucifixion.
Jésus, après avoir beaucoup appris auprès de Jean-Baptiste, Golden Boy de l'évangélisation, se retrouve à la tête d'un empire de croyance dont l'actionnaire principal est Dieu. Celui-ci a été l'objet de beaucoup d'amour par sa mère, Marie, mais Joseph a pardonné à Marie cette infidélité et à Jésus de ne pas être devenu charpentier.
Mais manager une telle entreprise n'est pas sans risques, surtout quand on a dans son staff Pierre, fidèle mais peureux, et Judas, corruptible.

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Jésus et les Copains

Lors des premières parutions de "Jésus et les Copains" dans Fluide, j'avais eu du mal à bien entrer dans l'univers roman-photo et décalé livré par Planchon. Mais petit à petit toute la subtilité, la richesse et la force de cette transcription iconoclaste des évangiles m'est apparue, si bien que j'ai été heureux de découvrir cette version colorisée des aventures de Jésus.
Mais à la découverte de cet album, que j'ai lu d'une traite s'en pouvoir m'en décrocher, c'est un nouveau palier qu'il m'a été donné de franchir... Une révélation quasi mystique m'a été offerte : cette transcription de la vie de Jésus dans un monde très Dallassien est vraiment divine ! Tout amateur de BD ayant mis un jour les pieds dans une église ou un quelconque catéchisme devrait se précipiter sur ce livre qui joue sur plusieurs tableaux (narration à montrer dans les écoles de BD, iconographie décalée, parodie de roman-photo, sources et références à la bible fouillées...) et constitue une vraie réussite.
Cet album est à la fois drôle, visuellement impressionnant et extrêmement travaillé que ce soit au niveau des références, du découpage ou des dialogues : bravo Monsieur Planchon ! Vivement une prochaine adaptation que je dévorerai sans l'ombre d'une appréhension cette fois.

Par , le

Nos interviews liées

Blaise, par Dimitri Planchon

Sceneario.com : Bonjour Dimitri Planchon ! Avant tout, pourriez-vous vous présenter aux internautes et nous parler de votre parcours artistique ?
Dimitri Planchon :  : J'ai 32 ans. Je suis né à Paris. J'ai fait mes études à Strasbourg, aux Arts Décoratifs. J'ai commencé à être publié dans Fluide Glacial en 2003 chez qui j'ai sorti l'album « Jesus et les copains » (excellent, soit dit en passant ! Si votre libraire ne l'a pas, réclamez-le !!!). Je publie depuis un an dans l'Echo des savanes. Je fais aussi un peu d'illustration. Voilà...
Sceneario.com : Votre actualité, c’est l’album Blaise, aux éditions Glénat. Cet album est réalisé de manière originale (j’ajoute cependant que ce n’est pas le premier que vous faites ainsi) puisqu’on n’a pas affaire à du dessin mais plutôt à du découpage et à du collage [...]

Lire la suite ›