JERRY SPRING - L'INTEGRALE
Volume 2 : 1955 - 1958

La "passe des Indiens" fut un endroit dangereux, il y a quelques années. Mais, depuis, les Indiens ont fait la paix. Du moins c’est ce que l’on croyait jusqu’à ce que l’on retrouve quelques colons massacrés dans cette fameuse passe.
Jerry Spring et Pancho vont enquêter pour découvrir la vérité et empêcher une nouvelle guerre entre les Utes et les "hommes-blancs".

Jerry Spring et Pancho, alors qu’ils sont en mission dans un pénitencier pour interroger Tchang le Chinois, sont abordés par un certain Hawkins qui clame son innocence. Spring l’écoute et au final, décide de l’aider. Il ira jusqu’au territoire du Canada pour trouver les preuves de son innocence. 

Dans ce volume, qui reprend les années 1955 à 1958, nous lirons les albums suivants :
– La passe des Indiens
– La piste du Grand Nord
– Le ranch de la malchance
– Les 3 barbus de Sonoyta.

Par berthold, le 30 septembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JERRY SPRING – L’INTEGRALE #2 – Volume 2 : 1955 – 1958

Même pas deux mois après la sortie du premier, les éditions Dupuis proposent le deuxième volume de l’intégrale en noir et blanc de Jerry Spring.

C’est toujours un bonheur de se replonger dans ces "vieux" westerns. C’est le même plaisir que de revoir un film du genre signé John Ford, John Sturges, ou Howard Hawks. Jerry Spring, c’est du cinémascope sur papier. L’amateur n’est pas dépaysé : grands espaces, des chevauchées, des bagarres de saloon, des coups de feu, des Amérindiens, des cow boys, des bons et des méchants. Bref, du bon divertissement. Que demander de plus ?

Jijé était un excellent conteur comme vous le remarquerez une nouvelle fois dans ce volume. Mais, par moment, il faisait appel à d’autres scénaristes pour l’aider comme Acquaviva pour les 3 barbus de Sonoyta ou bien, un certain René Goscinny sur L’or du vieux Lender, une des histoires parues dans l’album La piste du Grand Nord. D’ailleurs, à ce sujet, ce volume 2 vous propose de voir deux pages du tapuscrit de Goscinny et permet de le comparer avec ce qui a été fait par Jijé.
L’auteur nous fera voyager dans l’ouest américain au travers de ces différentes aventures. Le lecteur ne s’y ennuiera pas une seconde, emporté qu’il est par ces diverses intrigues. Oui, évidemment, il y en a qui vous diront que c’est quand même simple, ces enquêtes de Spring. Peut être, c’est vrai. Mais qu’importe, le récit se tient et nous, lecteurs amateurs, nous y trouvont notre plaisir.

Je dois bien vous avouer que de publier cette intégrale en noir et blanc est une très bonne idée. Comme cela, l’amateur pourra y admirer le trait, le dessin, les cases, les planches de Jijé. Cet auteur était vraiment un grand ! Un maître du genre !
Comme je vous l’ai déjà dit, regardez-donc son travail et apprenez ! Étudiez chaque détail, chaque recoin d’une case, comment il amène le mouvement, une scène ou encore comment il construit son ambiance.

Les années 1955 – 1958
: cela vous parait loin ? A moi non. Je trouve que les histoires de Jerry Spring n’ont pas pris une ride et ce ne sont pas ces diverses aventures publiées dans ce volume qui nous contrediront.
Alors, si vous n’avez pas encore pris votre cheval pour un galop dans l’ouest américain, ce volume 2 en est une bonne occasion.

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2010

Publicité