JERRY SPRING - L'INTEGRALE #4 Intégrale 4 : 1963 - 1965

voir la série JERRY SPRING - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les Intégrales Dupuis

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 9782800151021

Résumé de l'album Intégrale 4 : 1963 - 1965

Jerry Spring aurait aimé avoir un peu de tranquillité. Déjà, il apprend que le jeune Chico le rejoint pour les vacances mais ce qui l'inquiète le plus, c'est qu'il n'a pas de nouvelles de Pancho. Accompagné du jeune garçon, Spring part à sa recherche. En chemin, ils s'arrêtent dans une ville pour se reposer. Le shérif Mac'Dougal demande à Spring s'il peut accompagner un bandit à Gilabend puisque c'est sur son chemin. Jerry accepte. Deux jours plus tard, il apprend par télégramme qu'une patrouille de cavalerie va venir récupérer le hors-la-loi. Mais il ne sait pas que c'est un piège. Grace à Chico, ils arrivent à avoir la vie sauve mais ont perdu le prisonnier.
Spring et Chico arrive à Gilabend où ils tentent de retrouver Pancho. Mais à leur plus grand étonnement, ils apprennent que Pancho serait le chef d'une bande d'outlaws qui terrorise la région...

 

Par Berthold, le 18/10/2011

Notre avis sur l'album Intégrale 4 : 1963 - 1965

Le quatrième tome de l'intégrale en noir et blanc de Jerry Spring reprend les tomes suivants :

- Pancho hors-la-loi
- Les broncos du Montana
- Mon ami Red
- Les vengeurs du Sonora.


Jijé nous donne du bon western à lire dans ces pages.

Une nouvelle fois, l'amateur, le connaisseur, le vieux lecteur, le nouveau lecteur sauront apprécier ces quatre histoires. Jijé avait imaginé quatre récits simples qui vont nous entrainer dans divers endroits du far-west et du Mexique. Nous y croiserons des apaches, des dakotas, des hors-la-loi, des rurales corrompus, des mexicains, des sherifs, nous assisterons a de belles chevauchées dans de magnifiques paysages; bref, tous les ingrédients du western pour ravir l'aficionado !
Jijé nous surprend avec cette histoire où Pancho est le chef d'une bande de hors-la-loi, avec ce récit où Spring doit aller chercher des chevaux pour le compte de l'armée et où les gaffes de Pancho vont entrainer quelques ennuis. Nous apprendrons que Jerry Spring a eu une jeunesse et qu'il avait un très bon ami nommé Red, devenu US marshall aussi. La disparition de son ami en mission va entrainer Jerry Spring dans des contrées peu accueillante et nous finirons notre lecture au Sonora avec des bandes de outlaws et des rurales sans merci.
L'aventure est au rendez vous. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde dans ces pages. Jijé avait un sacré talent de conteur mais aussi de dessinateur.
L'amateur connait déjà le talent de cet homme. Il sait aussi qu'il a influencé de nombreux auteurs devenus, aujourd'hui, des maîtres du genre comme Jean Giraud ou Jean-Claude Mézières.
Au vu des planches en noir et blanc, vous admirerez le travail de Jijé. Son dessin n'a vraiment pas besoin de la couleur. Le noir et blanc se suffit à lui-même. L'auteur arrive à charger une case sans qu'il y en ait trop et arrive à aller à l'épure sans que cela ne gêne.
Comme vous pourrez le constater dans l'introduction de cette intégrale, vous verrez que Jijé était un expert pour dessiner les chevaux. Il leur a donné une certaine grâce, une certaine élégance.
Autre document intéressant et magnifique : c'est ce dessin mettant en scène "La horde sauvage" du film Mon nom est personne. Jijé avait pour projet d'adapter en BD le film de Tonino Valeri avec Henry Fonda et Terence Hill. Au vu de cette chevauchée, nous regreterrons que ce projet ne se soit jamais concrétisé.

Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de vous procurer sans plus tarder cette intégrale qui est l'une des plus belles proposées ces derniers temps.
Jerry Spring est une œuvre immortelle qui a toujours une place dans vos bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série JERRY SPRING - L'INTEGRALE