JEROME K. JEROME BLOCHE #6 Zelda

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 2800125454

Résumé de l'album Zelda


La sérénité de la capitale française est troublée par une vague d'assassinats perpétrés par celui que l'on nomme maintenant l'étrangleur et qui s'attaque à des femmes isolées. En marge de ce contexte tragique, Jérôme K Jérôme Bloche assure des petits boulots d'investigation pour les besoins de sa voisine Zelda qui est voyante. Jusqu'au jour où, Thelma Bielka, une autre voisine de quartier, fait appel au jeune détective pour surveiller son mari, Rudi Valente, un ancien acteur de cinéma, pendant son absence forcée. Malheureusement, cette mission va se révéler plus ardue que prévu puisque le mari en question a l'âme vagabonde et qu'il cache des intentions bien troubles dont Zelda risque d'en faire les frais.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Zelda


Notre sympathique et tête-en-l'air détective est à nouveau mis sur la sellette (y compris sur celle de son solex) pour se retrouver inopinément face à un mystérieux assassin qui semble chercher sa motivation radicale dans un passé qui le hante. Faisant venir de loin son intrigue après une entrée en matière sans équivoque, Alain Dodier nous guide au travers d'un dédale d'évènements qui, à prime abord, ne semblent pas avoir de lien entre eux. Et c'est là la force de l'artiste qui, en un coup de baguette magique, parvient au bout de quelques pages, à tout ordonner de façon à rentrer dans le vif du sujet.

Comme à son habitude, l'auteur joue avec son personnage pour lui faire subir moult péripéties non dénuées d'humour. Cette fois-ci, Zelda, sa voisine astrologue, vient sur le devant de la scène pour accompagner le détective et être mêlée à l'intrigue. A ce titre, on se gaussera sur la façon dont elle mène son activité avec la complicité de Jérôme tout comme on accentuera notre curiosité quant à son passé qui nous est dévoilé.

Fidèle à sa ligne de conduite, Alain Dodier préserve, malgré les évènements tragiques, la douceur ambiante de ses aventures. Jérôme, Babeth, Mme Zelda conservent une bonhomie perceptible dans leurs attitudes et leurs dialogues que l'on pourra percevoir, à un degré peut-être différent, chez les autres protagonistes. En l'occurrence, l'étrangleur ainsi que sa compagne semblent bénéficier de circonstances atténuantes quant aux actes qui ont été commis.

Le sentiment de légèreté est amplement renforcé par les graphiques qui mettent parfaitement en évidence des personnages pleins de bonté, de simplicité et de prévenance. A cet égard, on ne se lasse pas de voir le pauvre Jérôme batailler dans des situations qui semblent lui échapper. Les expressions sont naturelles et également, selon les faits, comiques. Les extérieurs enneigés de Paris sont superbes et témoignent d'un sympathique travail de recherche.

Pas besoin de lire dans une boule de cristal pour dire que Jérôme K Jérôme Bloche saura, à sa manière, découvrir le véritable visage du meurtrier. Mais pour cela, il devra compter sur sa bonne étoile et son sens du devoir.
 

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE