JEROME K. JEROME BLOCHE #7 Un oiseau pour le chat

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 2800118245

Résumé de l'album Un oiseau pour le chat


Jérôme K. Jérôme Bloche est entendu par la police pour être intervenu malencontreusement lors d'un braquage de banque. Mis au frais en même temps que le braqueur, le jeune détective apprend de celui-ci ses différents déboires professionnels et sa descente aux enfers. Pour compliquer sa détention, la police l'informe que sa fille Miléna, en apprenant l'arrestation de son père, s'est enfuie de l'institut où elle fait ses études. Dans un élan de compassion, Jérôme propose au détenu de retrouver la fugueuse.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Un oiseau pour le chat


Pour la troisième fois seul aux commandes, Alain Dodier nous entraîne dans une affaire qui peut très bien prendre ses racines dans la rubrique des faits divers. En effet, il nous conte les mésaventures d'un individu d'origine roumaine en pleine déchéance qui, pour se sustenter et permettre à sa fille de bénéficier du meilleur enseignement scolaire, réalise malgré lui des hold-up.

C'est sur ce thème plutôt grave qu'il construit une histoire touchante qui évite toutefois de tomber dans la noirceur déprimante. En effet, malgré le recours au vol réprimandable de ce pauvre hère, on est ému par le drame qu'il vit. De même, la fragilité de Miléna déçue par son père nous affecte quelque peu. Afin de contrebalancer ces moments de blues, les tribulations maladroites et risibles de Jérôme et des frères Mancini sont là pour apporter l'humour nécessaire.

Alain Dodier a la particularité de ne jamais plonger dans la violence extrême. Les personnages qu'il fait évoluer dans ses aventures policières dégagent plus ou moins une bonhomie qui les rend attachants et qui "allège" le récit. Vanescu, la famille Mancini sont des truands somme toute fréquentables malgré leurs exactions.

Cette impression est renforcée par les admirables dessins qui, au fil des épisodes, se bonifient. Le coup de crayon est sûr, sans la moindre hésitation, traduisant une maturité grandissante. Les vignettes se présentent dans des formats plus petits et sont emplies de détails. Les couleurs restent sobres et servent au mieux les parties encrées.

"Un oiseau pour le chat" est une sympathique enquête policière réalisée par un non moins sympathique détective.

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE