JEROME K. JEROME BLOCHE
Un chien dans un jeu de quilles

Quel choc quand Jérôme K Jérôme Bloche s’entend commander un meurtre de la bouche d’une jeune fille ! Tueur à gages ! Elle l’a pris pour un tueur à gages. La jeune fille bien amochée lui demande ouvertement, 15 000 euros à l’appui, de tuer l’homme qui vit avec sa mère. Jérôme, d’abord en colère, décide de mener l’enquête.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEROME K. JEROME BLOCHE #19 – Un chien dans un jeu de quilles

Jérôme K Jérôme Bloche fait partie de ces séries que j’affectionne et dont je lis les épisodes avec beaucoup de plaisir. Cette fois ci, comme les autres, l’album est à la hauteur de mes espoirs. Un dessin parfait avec des couleurs toujours plus belles et une histoire ficelée, prenante, mêlant humour, polar et tendresse.
Pourtant, ce 19ème album de la série nous laisse au beau milieu d’un récit palpitant ! Et oui ! L’épisode n’est pas bouclé et il faudra donc attendre le 20ème album (quel bel anniversaire !) pour savoir la fin de l’enquête. Dommage oui, car le sujet n’est pas gratuit et Dodier n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le sujet : la violence faite aux femmes ! Enfin… on ose. Et ceci dans une bande dessinée tout ce qu’il y a de plus classique, loin d’un discours réservé aux seuls lecteurs des romans graphiques, auto-bio ou autres docus fiction.

Malgré cette contrainte, les qualités de l’album sont toujours là et Jérôme est toujours très attachant. Il est probablement un des rares personnages dont on peut tout à fait s’imaginer qu’il pourrait être réel et qu’il serait agréablement notre voisin pour ne pas dire ami.
Ce nouvel épisode est un pur moment de détente et de plaisir à ne louper sous aucun prétexte. S’il faut faire un choix parmi les centaines de sorties éditoriales, cet album devrait en faire partie.

Par MARIE, le 2 septembre 2006

Publicité