JEROME K. JEROME BLOCHE
Le pacte

Jérôme Bloche enquête sur la disparition d’un adolescent à la vie pourtant banale. Il doit faire vite car le garçon est diabétique et il doit impérativement prendre son insuline chaque jour s’il veut éviter de tomber dans le coma.

Notre détective privé découvre que la vie familiale de l’adolescent n’est pas aussi normale que ne le laisseraient croire les apparences.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEROME K. JEROME BLOCHE #13 – Le pacte

Jérôme est un détective qui cache bien son jeu sous ses airs de jeune homme presque naïf. Une fois encore, il va se retrouver dans des situations rocambolesques alors qu’il avait tranquillement commencé sa journée avec une banale affaire de canari mort.

C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans ce polar. Un ton un peu léger et des affaires qui, au départ, ne paient pas de mines et qui, finalement, s’avèrent complexes et sérieuses. Les éléments se mettent en place progressivement et nous sommes tout à coup surpris par des événements que nous n’avions pas vus venir.

Les secrets qui vont être révélés sur l’origine de l’adolescent n’ont rien d’irréalistes. Le drame qui suit, en revanche, paraît un peu excessif. Le mobile de la disparition du garçon et le dénouement ne m’ont pas totalement convaincus.
Cela dit, l’auteur alimente bien le suspense tout en faisant de cet album un polar vraiment grand public et très humain. Un bon moment de lecture en perspective.

Par Legoffe, le 4 décembre 2007

Publicité