JEROME K. JEROME BLOCHE #5 Le jeu de trois

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 2800115726

Résumé de l'album Le jeu de trois


Mandaté par Mr Pebbletown, gestionnaire des biens de la Compagnie internationale Harrington, le détective anglais Poke doit enquêter sur Jérôme K Jérôme Bloche. A la suite d'une filature hasardeuse qui aurait pu mal se terminer pour l'enquêteur britannique, ce dernier se sentant menacé avoue à Jérôme s'intéresser à ses origines qui auraient un lien direct avec Sir Harrington et un jeu d'étudiants, le jeu de trois, qui mettrait en scène Marie Bloche, la mère de Jérôme. Mais, Poke n'a pas le temps de tout divulguer car il est assassiné. Le détective français, intrigué par la tournure des évènements, décide d'en savoir un peu plus en partant à la rencontre outre-Manche de Mr Pebbletown.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le jeu de trois


L'arbre généalogique du jeune Jérôme K. Jérôme Bloche qui se résume à très peu de branches est ébranlé par les affirmations déroutantes de Poke, son homologue londonien. En effet, ses origines dont ne connaît que très peu de choses si ce n'est que sa famille directe se résume à une grand-mère maternelle, une tante et un oncle habitant à Bergues, sont mises à plat pour la survie d'une firme internationale. Et c'est son ascendance directe qui a un lien direct avec la présente affaire.

Cette dernière que nous soumet Makyo est aussi habilement menée que les précédentes et suscite quelques moments d'émotions. Au fil des pages, on est témoin d'une curieuse filature à l'anglaise qui, à son tour, fait également l'objet d'une autre chasse plus radicale que la précédente. Beaucoup de monde semble s'intéresser à Jérôme, jeune détective légèrement distrait par ses séances de yoga et sa petite amie Babette et abonné à des aventures quelque peu ubuesques.

Malgré son côté émouvant (il y est question de paternité), l'aventure policière n'est pas exempte d'humour. On relèvera bon nombre de passages plein de malice tels la séance de yoga trop appuyée, la commande des menus au restaurant, la comparaison des techniques d'investigation entre détectives, la petite altercation dans l'avion dans la zone non fumeur…

Dodier réalise des dessins toujours aussi agréables, généreux et plein de ressources. Grâce à son allure et son air juvénile, Jérôme incarne un personnage à la fois fragile et déterminé. Le trait en apparence simple suffit amplement à définir les actions dans des décors parfois épurés ou détaillés.

Jérôme K. Jérôme Bloche face à ses origines, c'est dans cet album assurément très plaisant et plein de bons sentiments. A lire ou à relire !
 

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE