JEROME K. JEROME BLOCHE #17 La Marionnette

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Sortie :
ISBN : 2800133864

Résumé de l'album La Marionnette

Une jeune inconnue vient demander de l’aide à Jérôme pour retrouver son ami disparu.
Pour le jeune détective, c’est une enquête qui frise le gag, l’homme n’ayant ni nom, ni photo, ni adresse, ni métier… voilà une jeune fille enceinte d’un mystérieux amant disparu !
Mais le gag prend une tournure différente quand Roseline, rappelle Jérôme en pleine nuit et lui annonce, désespérée, qu’elle est en train de se suicider. Ne faisant appel qu’à son sens de la loyauté, Jérôme saute dans son jean et cours la sauver .
De fil en aiguille, il comprend que Roseline est mythomane… ou alors elle est manipulée ! Quel mystère va t’il tenter d’éclaircir ?

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album La Marionnette

Une aventure de plus dans la série Jérôme K. Jérôme Bloche (Quel nom ! ;-) ). Cette fois le héros à la Boggart est très sûr de lui, il ne croit pas une seconde les propos d’une jeune mythomane, et puis, le déroulement des évènements le fait penser autrement.
Il doit admettre que sa conclusion est fausse devant une situation malheureuse. Le drame de l’amour sous différents angles, qui touche plusieurs personnages. Lui, en situation de témoin, n’a finalement pas grand chose à faire d’autre qu’à suivre le cours des choses et la vie des personnages. Il est plutôt un accompagnateur qu’un guide. Son rôle est moins percutant que d’habitude et pourtant on n’imagine pas une seconde qu’il puisse être absent . Voilà comment on se rend compte qu’on s’est attaché au héros.
C’est sûrement cette allure assez posée, calme, son look un peu rétro, inspiré des polars américains des années 50, son air jeune et souriant, enfin, il a quelque chose qui fait qu’on l’aime, finalement, le charme ne s’explique pas toujours ;-)
L’album fait 54 pages, ce qui permet de passer un très bon moment de lecture avec quelques passages rapides et captivants, l’action est bien présente dans cette aventure et l’histoire laisse paraître des petites réflexions sur la vie quotidienne avec de l’humour, mais le message passe bien ! (voyez le comportement de son épicier préféré ;-).
Finalement, encore une belle réussite dans la collection repérages, Dupuis affiche une grande diversité et Bloche est lisible par tous.
Un très bon album !

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE