JEROME K. JEROME BLOCHE #1 Intégrale couleur

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Polar

Sortie :
ISBN : 9782800146836

Résumé de l'album Intégrale couleur

Vous retrouverez dans ce recueil le début des aventures de Jérôme K. Bloche avec les trois premiers épisodes publiés en moyen format.

Il s’agit de :
L’ombre qui tue
Les êtres de papier
A la vie, à la mort

Par Legoffe, le 28/02/2010

Notre avis sur l'album Intégrale couleur

Dans sa préface, Alain De Kuyssche raconte l’histoire de Jérôme K. Bloche et sa naissance au sein de la rédaction du magazine Spirou. Il rappelle à quel point cette série a marqué le journal dans le tournant des années 1980.

Presque 30 ans ont passé depuis les débuts et notre héros n’a pas pris une ride. Au contraire, le trait s’est affirmé au fil des années, la mise en couleur s’est modernisée. Cela nous frappe lorsque nous lisons cette intégrale que vient de lancer Dupuis, en couleur et en moyen format (l’éditeur avait déjà publié, en 2007, l’intégrale noir et blanc, un peu plus chère, mais contenant 6 volumes contre 3 ici). Le trait est alors en gestation et les couleurs sont d’époque. Mais le scénario, lui, est déjà très accrocheur pour le lecteur. Une efficacité qui ne disparaît pas avec le temps.

Et si notre détective en herbe dispose d’un petit côté rétro (le solex, le look, les bonnes manières...), ça donne un charme qui ne s’est jamais démenti depuis.

Les intrigues, en tout cas, sont bien ficelées et nous donnent envie d’aller au bout. On pardonnera même facilement à nos auteurs d’avoir parfois usé de recettes un peu facile, jouant sur des coïncidences trop opportunes. Mais cela fait aussi partie du jeu et la bande dessinée jeunesse ne tient pas rigueur de ce genre de chose. L’essentiel, c’est de trouver plaisir à la lecture et, de ce point de vue, la mission est largement accomplie. Sinon, le destin de Bloche durerait-il depuis si longtemps ?

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE