JEROME K. JEROME BLOCHE #25 Aïna

voir la série JEROME K. JEROME BLOCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800164687

Résumé de l'album Aïna

Un soir, quelque part dans Paris. Une jeune femme sort d'une voiture arrêtée à un feu. Le chauffeur, un colosse, se lance à sa poursuite. La jeune femme qui ne parle pas français trouve refuge dans l'épicerie de Burhan qui dit ensuite au colosse que la jeune fille n'est pas chez lui. Mais il ne le croit pas et écarte le pauvre épicier. Burham prévient alors jérôme pour lui demander son aide. Le détective se lance aussi à la recherche de la jeune fille qui a trouvé refuge dans l'église d'Arthur. Le colosse la rejoint et tente de l'embarquer, mais le père Arthur l'en empêche, avant d'être mis KO. Arthur, aidé par Jérôme, tentent de retrouver la jeune fille...

Par Berthold, le 09/05/2016

Notre avis sur l'album Aïna

Il y a pas à dire, avec Jérôme K. Jérôme Bloche, le lecteur n'est pas déçu. On passe un bon moment de lecture, on s'amuse et on suit une bonne enquête du détective un peu différente de ce qu'on pourrait penser.

Avec Aïna, Dodier nous raconte l'histoire d'une jeune femme africaine qui ne parle que swahili, et qui tente d'échapper à ses "patrons" qui sont sont protégés par le statut diplomatique.
Nous retrouvons Jérôme, mais aussi Babette, qui est toujours là, pour aider son amoureux, Arthur, le curé, qui finalement, on se demande si lui, ne serait pas la tête d'affiche de ce tome sans oublier Burhan l'épicier.
Dodier ne nous dit pas d'entrée pourquoi Aïna cherche à s'enfuir. Il brouille les pistes. Serait-ce en fait une affaire d'esclavage moderne ? Une querelle d'amoureux toute bête avec le chauffeur ? Ou bien, est ce autre chose ? Et la vérité est un peu plus grave que ce que l'on pense.
Bloche et Arthur, finalement, jouent les bons samaritains en viennent en aide à cette jeune fille, qui va jusqu'à risquer sa vie. Dodier nous surprend aussi avec cet étonnant revirement final.
L'intrigue est plaisante et réussie, du début à la fin.

Quand au dessin de Dodier, il est tout simplement excellent. Son style est toujours aussi efficace, réaliste et propre. Le rythme est toujours present. Nous retrouvons aussi avec plaisir ces visages et ces expressions qui font la richesse des personnages.

Un très bon tome de la série. Une très bonne lecture et du très bon divertissement qui prouve, qu'avec des moyens simples, on peut faire mieux que certains "blockbusters" !

 

Par , le

Les albums de la série JEROME K. JEROME BLOCHE