JEREMIAH
Rancune

Kurdy Malloy est coincé dans une prison crasseuse. Jeremiah ne peut rien pour l’en sortir. Surtout que quelques moments plus tard, il est enlevé par des hommes travaillant pour le clan de "Madame".
Kurdy ne va pas rester enfermé bien longtemps. Avec un autre prisonnier qu’il a aussi aidé à s’évader, il va se mettre à la recherche de son ami…

 

Par berthold, le 14 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEREMIAH #39 – Rancune

Rancune est le 39ème tome de la série Jérémiah.

Hermann n’a plus rien à prouver avec cette série. Il continue à imaginer les aventures de Jérémiah et Kurdy dans ce monde post-apocalyptique.

Cette fois-ci, le récit débute avec un Kurdy en prison et un Jérémiah qui ne peut pas l’en sortir. Puis, il va être pris au piège et enlevé par un clan, celui de "Madame". Kurdy, lui, s’évade et – avec un autre prisonnier – il va tenter de retrouver son vieux copain. Et lors, de cette affaire, Malloy va tomber sur une vieille connaissance.

Je trouve ce nouvel opus plutôt intéressant. Jérémiah étant dans de sales draps. Kurdy se débrouillant pour le sauver. Un autre "vieux copain" qui se met sur leur route et nous comprenons pourquoi les deux compères sont dans cette mouise.

Hermann sait créer les ambiances. Ici, le brouillard aide beaucoup à l’atmosphère du récit.
Il n’en dit pas trop sur ces "clans". Tout comme avec Rodolphe…ou Bernie… nous n’en saurons pas trop. Nous savons juste l’essentiel. Et nous sommes plongés dans l’angoisse.

Hermann au dessin. Que voulez-vous rajouter de plus. Cela fait 60 ans de carrière que l’artiste nous enchante par son grand talent. Il a toujours su imaginer des atmosphères et des décors étonnants, surtout avec Jérémiah.
Avec Rancune, ses aquarelles font merveilles.

Ce 39ème tome est une très bonne lecture. Hermann arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Et ce final ? Est-ce pour nous surprendre avec le tome 40 ? Ou bien… Non, laissons notre imagination travailler. Nous verrons bien quel sera l’avenir de Jérémiah et Kurdy.

 

Par BERTHOLD, le 14 septembre 2022

Publicité