JEREMIAH #23 Qui est Renard bleu ?

voir la série JEREMIAH
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Sortie :
ISBN : 2800132655

Résumé de l'album Qui est Renard bleu ?

Jeremiah et kurdy sont en ville, ils cherchent, comme d'habitude du boulot. Une femme vient prendre contact avec eux et leur propose de venir enquêter avec elle sur un réseau pédophile (ou "abus sexuel"). Les deux amis vont alors s'engager dans ce combat ou tout le monde semblent manipuler les autres !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Qui est Renard bleu ?

C'est un épisode très fort en intensité, ne serait ce déjà que par son thème principal, un sujet tabou rarement traité en BD. Ce qui est d'ailleurs aussi très troublant c'est de plus ou moins découvrir que Kurdy aurait peut etre été une victime de cette perversion, étant gamin ! Néanmoins Hermann ne tombe pas dans le glauque, c'est avant tout de l'aventure et du rythme et il a la finesse de ne pas balancer le récit vers des voies plus polémiques ! Malgré tout, encore une fois, ça aurait pu aller plus loin, être plus engagé, il ne fait qu'effleurer le problème !
Progressivement la série devient de plus en plus dure, plus violente mais aussi plus desillusionnée. Le monde que décrit Hermann n'est pas un monde d'espoir mais un monde ou les hommes apprennent à vivre ensemble malgré eux. Il y a beaucoup de souffrance ! Et bien que n'étant pas forcément un amateur acharné de ce genre de point de vue j'avoue que j'apprécie aussi ce regard plus cynique !
Un album très fort pour une série immanquable et indispensable !

Par , le

Les albums de la série JEREMIAH

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›