JEREMIAH #35 Kurdy Malloy et Mama Olga

voir la série JEREMIAH
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800171562

Résumé de l'album Kurdy Malloy et Mama Olga

Discrètement, un jeune adolescent de 17 ans, que l'on appelle Kurdy Malloy, tente de s'infiltrer dans un camp de rééducation, à la recherche d'un ami. Il rencontre alors Mama Olga, une femme aux intérêts assez obscures. Pour pouvoir avoir plus de chance de retrouver son pote il accepte de jouer le rôle du passeur et de procéder dans le secret à des infiltrations illicites. Mais la tension, à l'intérieur du camps, monte progressivement. L'ado, débrouillard, tente de tirer son épingle du jeu !

Par Fredgri, le 11/09/2017

Notre avis sur l'album Kurdy Malloy et Mama Olga

Pour ce trente-cinquième tome, Hermann revient sur la jeunesse de Kurdy, avant qu'il ne rencontre Jeremiah, alors qu'il n'a que 17 ans !

C'est l'occasion de renouer avec les bases du personnages qui vit au jour le jour, composant avec les évènements quand ils se présentent. Ses ambitions sont assez floues et sa personnalité des plus basiques.
Kurdy n'a pas la même épaisseur, ni la même complexité que son futur camarade de route, toutefois il faut bien reconnaître qu'il se distingue nettement des autres. Il reste la seule figure en retrait du récit, ne s'impliquant pas et tentant tant bien que mal de se sortir de ce bourbier qui semble être son quotidien depuis des lustres !
Et c'est intéressant de découvrir un anti-héros qui ne rêve ni de gloire, ni de justice et encore moins d'une happy end. Il fait partie d'un monde désillusionné, aux ambiances post-apocalyptiques, ou chacun doit survivre sans faire confiance à qui que ce soit !

Mais par cette petite pirouette scénaristique, Hermann prouve surtout qu'il y a encore pas mal de choses à raconter avec cette série qui pouvait jusque là donner l'impression de se répéter, de tourner en rond. Il dépoussière ainsi Kurdy, dévoile un passé bien dans le ton habituel de la série, mais pour une fois son intrigue est entièrement tournée vers le caractère de son héros, avec la très nette envie de dégrossir une caractérisation jusqu'ici à peine ébauchée !

Néanmoins, soyons clair, nous n'en apprenons pas des masses sur Kurdy. Il n'est ici nullement question de tout raconter, juste de donner des éléments constituants qui peuvent aider à mieux le comprendre, et c'est déjà pas mal en soi !

On va voir si Hermann va continuer, dans les volumes suivants, à creuser le passé de ses héros. J'aime beaucoup l'idée, je dois dire !

Un album à part dans la série, un indispensable pour tout fan de Jeremiah !

Par , le

Les albums de la série JEREMIAH

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›