JEREMIAH JOHNSON
Chapitre IV

Printemps 1869. Jeremiah Johnson et quelques montagnards sont venus aider les habitants de la région de Fort Hawley. La guerre avec les sioux a fait des dégats.
Alors qu’avec son ami Big Foot, il décide d’aller pêcher près de la rivière Missouri, ils decouvrent une femme blanche, blessée et scalpée en partie. ils la ramènent au fort. Avec un groupe d’hommes, Johnson se lancent sur la piste des sioux responsables de cet acte barbare. Et dès qu’ils les trouvent, c’est un massacre. Aucun sioux n’en rechappe…

Par berthold, le 25 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JEREMIAH JOHNSON #4 – Chapitre IV

Les amateurs peuvent suivre les aventures du célèbre trappeur, éclaireur et "mangeur de foies", toujours en quête de vengeance contre les crows, mais cette année là, Johnson s’apaise et fait la paix avec eux. 
Ne croyez pas par contre qu’il en a fini avec les autres tribus.

Duval et Pécau nous racontent d’autres pans de la vie de cet homme et ces autres batailles. Ainsi, l’un des autres moments forts de ce chapitre 4, c’est la découverte de la mort de la Femme-Folle, qui est d’ailleurs à l’origine de la paix de Johnson avec les crows.
Les deux scénaristes montrent aussi la barbarie des hommes blancs, lorsqu’ils tombent sur des amérindiens. On se pose alors la question de qui est le plus sauvage. Duval et Pecau montrent vraiment les mentalités et la violence de cette époque, mais aussi la beauté de certains moments, lors de rencontres avec la nature.

Jadson continue à illustrer ce récit avec son style. Ca fonctionne et c’est toujours bien mis en mouvement. Il frappe aussi par certains dessins assez durs et choquants. Nuria Sayago fait merveille aux couleurs, apportant autant la lumière que le coté sombre lors des scènes violentes.

Un très bon chapitre qui apporte beaucoup d’émotions en relançant l’intêrêt pour la série.

Par BERTHOLD, le 25 avril 2023

Publicité