JEM &THE HOLOGRAMS #1 Showtime

voir la série JEM &THE HOLOGRAMS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Comics

Fantastique

Musique

Sortie :
ISBN : 9781631403958

Résumé de l'album Showtime

(Jem & the Holograms 1 à 6)
Jerrica Benton et ses sœurs, Kimber, Aja et Shana ont toujours rêvé de monter un groupe "Les Holograms" et de chanter sur scène. Mais quand le fameux concours "Les Misfits vs" arrive presque à son terme Jerrica a le trac et se débine... Réfugiée dans la maison familiale, elle découvre que son père, aujourd'hui décédé, avait en fait créé une intelligence artificielle appelé "Synergy", capable de modéliser justement des hologrammes. Cette dernière propose alors à Jerrica de l'aider pour le concours en lui créant une double identité holographique: Jem, une magnifique chanteuse complètement décomplexée... Une fois leur clip de démo balancé sur Youtube c'est tout de suite un franc succès, mais les Misfits ne sont pas pour autant prêtes à s'avouer vaincues... !

Par Fredgri, le 12/10/2016

Notre avis sur l'album Showtime

Quelle surprise de découvrir cette nouvelle série qui reprend les vieux personnages de dessin animé des années 80, véritable petit phénomène qui vantait les mérites d'une collection de jouets (un peu à la manière des GI-Joe ou autres Transformers !) A priori, rien ne laissait croire que je pourrais ne serait-ce que porter le regard sur cette série, et pourtant, retrouver la dessinatrice de Glory (auparavant plus connue comme Ross Campbell) a suffit pour m'intriguer.

J'aime beaucoup son dessin, son style tout en courbe, en expressivité, avec cet encrage gras et très gracieux, même si je le connaissais par le biais d'un univers particulièrement violent ! Ici, je retrouve ce plaisir à admirer ses planches, mais cette fois, au travers d'un monde bien plus coloré et pimpant. Car, il est ici question de suivre un groupe de jeunes artistes tendance, perpétuellement habillées à la dernière mode, version rose bonbon, talons hauts et cheveux de couleur laqués ! Et franchement, on se laisse très vite gagner par la bonne humeur et le positivisme presque contagieux de cet album !
On sent bien que Campbell est bien plus à l'aise auprès de Jerrica et ses frangines que dans des univers tortueux !

Alors bien sur le scénario n'évite pas certains gros poncifs que l'on trouve habituellement dans les séries dites "pour ado", tels que les amourettes interdites, les rivalités, les sempiternels doutes et le besoin de rester le plus sincère possible... Toutefois, les personnages sont majoritairement décomplexés avec leurs sentiments. Ainsi Kimber aime la bassiste des Misfits et s'affiche sans aucun soucis, car voilà, l'homosexualité est complètement assumée. Et je dois bien dire que ça fait du bien de voir un scénario éviter aussi intelligemment de se lancer dans des polémiques en marginalisant tel ou tel personnage, en le montrant du doigt !
Ainsi, on se concentre bien plus sur le fond de l'histoire, sur cette rivalité qui se transforme en guerre et ce petit groupe de sœurs qui s'entendent si bien et qui veulent réaliser leur rêve ensemble.

Le véritable propos est d'ailleurs bien dans cet épanouissement et cette volonté de s'accomplir, de s'assumer tel qu'on est !

Ce premier volume pose donc les bases d'une série très rafraîchissante qui se dévore comme un agréable bonbon acidulé !

Surveillez la traduction en France en novembre prochain, ça vaut franchement le coup de se pencher sur les aventures de Jerrica et ses hologrammes !

Par , le

Les albums de la série JEM &THE HOLOGRAMS