Jehanne d'Arc

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLEIN VENT

Genre :

Adaptation

Biographie

Historique

Religion

Sortie :
ISBN : 9782492547348

Résumé de l'album Jehanne d'Arc

Au début du XVème siècle, Jeanne, jeune fille de Lorraine, entend les voix de l’archange Saint-Michel, de Sainte-Catherine d’Alexandrie et de Sainte-Marguerite d’Antioche, lui demandant de délivrer la France des Anglais, et de faire sacrer le Dauphin Charles.
C’est le début de l’épopée de Jehanne d’Arc !

Par V. Degache, le 28/04/2022

Notre avis sur l'album Jehanne d'Arc

Les éditions Plein vent adaptent Le Roman de Jeanne d'Arc (Albin Michel, 2014) du créateur du Puy-du-Fou et homme politique, Philippe de Villiers. La marque du célèbre parc d’attraction, à prétention historique, est d’ailleurs apposée sur la couverture de l’album.

On y retrouve une Jeanne héroïsée, portée par la parole divine et les « voix », féminine, cheveux longs, affublée de son anneau donné par ses parents lors de son départ de Domrémy, celui-là même acheté par P. de Villiers en 2016 pour être exposé dans son Parc (et dont l’authenticité est fortement remise en cause par nombre d’historiens) !
Passée la finalité idéologique de l’ouvrage, adapté par Coline Dupuy au scénario et Davide Perconti au dessin, on est vite déçu par l’ensemble, tant le graphisme manque de dynamisme et les personnages semblent figés, l’encrage décevant, malgré le travail sur les couleurs de Filippo Rizzu.
Quant aux dialogues, le tout est très bavard, quelque peu artificiel, et devient vite ennuyeux.

Ce Jehanne d’Arc ne restera pas dans les meilleures biographies dessinées de la Pucelle d’Orléans. Donner une vision plus centrée sur la dimension religieuse et mystique de la Sainte était pourtant une idée intéressante et ambitieuse, ce n'est malheureusement pas ici une franche réussite.

Par , le