Jeannot

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413019657

Résumé de l'album Jeannot

Jeannot est un vieux jardinier solitaire qui a le don assez étrange de pouvoir parler aux végétaux, de les comprendre. Seulement, depuis la mort de sa fille et sa séparation avec sa femme il vit renfermé sur lui même, n'aimant plus la compagnie des humains ! Malgré tout, un jour, il rencontre Josette, dans le parc. Et même si cette histoire commence assez mal, petit à petit il se laisse dresser…

Par Fredgri, le 24/06/2020

Notre avis sur l'album Jeannot

En 2017, nous découvrions le très sympathique album "Chaussette" qui nous entraînait dans le quotidien d'une vieille dame très douce. Nous la retrouvons ici, alors qu'elle rencontre Jeannot, le vieux jardinier taciturne et mal dégrossit !

Loïc Clément continue donc de brosser pour nous le portrait très attachant de deux personnages bien ancrés dans le réel, qui n'ont d'autres ambitions que de rester tranquille, ou peut-être de simplement passer des moments ensemble. On suit les turpitudes de ce Jeannot, colérique qui ne supporte plus ses deux arbres qui se content fleurette dans son jardin, ou encore cet acacia qui laisse traîner ses épines. C'est savoureux, avec une pointe d'humour de situation et des caractères très attachants (même si Jeannot fait tout son possible pour paraître antipathique !)

On obtient alors un album très touchant et très profond, sur la solitude qui peut frapper ceux qui souffrent en silence de la perte d'un être cher, sur le besoin de se reconstruire, de passer le cap. Il y a quelques moments vraiment émouvants traités avec beaucoup de pudeur, sans éclat.

Je vous conseille cette lecture, qui sait, peut-être succomberez vous, vous aussi, aux charmes de cette histoire !

Par , le