JEANNETTE POINTU
Le Tigre de Tasmanie

Jeannette Pointu  accompagne Charly en Tasmanie pour un reportage photographique. Charly espère trouver un spécimen du tigre de Tasmanie dont le dernier est mort en 1936 au zoo de Sydney.
Jeannette pense que cette aventure n’arrivera à rien…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JEANNETTE POINTU #8 – Le Tigre de Tasmanie

Jeannette Pointu est une héroine de bande dessinée dont le métier est reporter sans frontière. Elle a été créée par Marc Wasterlain (Docteur Poche) en 1982 où elle apparaît dans le journal de Spirou de février ainsi que dans le quotidien belge Le Soir puis Okapi. En 1983, elle connaîtra les faveurs des albums chez Dupuis.

Marc Wasterlain  est né en 1946. Il a commencé comme élève de Dino Attanasio et a participé à Modeste et Pompon. Il rejoint le Studio Peyo en 1969 et va collaborer sur les Schtroumpfs et Benoit Brisefer. En 1971, il se lance en créant Bob Moon et Titania, Monsieur Bonhomme pour Tintin. Et en 1976, il lance le fameux Docteur Poche dans le journal de Spirou. C’est avec ce personnage que j’ai découvert Wasterlain. Quand j’étais plus jeune et que je lisais le journal de Spirou de l’époque, j’attendais avec impatience l’épisode du Docteur Poche. J’aimais beaucoup cet univers et le graphisme de Wasterlain. Et par la suite, il crée Jeannette Pointu où son style évolue.Pointu est donc une reporter dont les aventures vont nous emmener à travers le monde.

Ce tome 8 contient diverses courtes histoires :
 – Le Tigre de Tasmanie
 – Quetzacoatl (A la recherche du serpent à plumes)
 – Ushuaia ( Le dernier des Patagons)
 – Nyaminyami (Le dieu du lac)
 – Les Mains plates
 – Chasseurs de baleines.

Ces différentes aventures sont très bien écrites et nous y voyons tout le talent de conteur de Wasterlain ainsi que de son graphisme. Avec ce tome 8, vous irez de Tasmanie jusqu’en Utah (U.S.A.) en passant par l’Afrique, l’Amérique du Sud, et vous vous retrouverez quelque part dans Océan Pacifique à lutter contre les chasseurs de baleines.

Ces récits sont empreints d’humanité et plairont à toutes les générations.
Si vous ne connaissez pas Wasterlain et Jeannette Pointu, c’est l’occasion de s’y plonger.

Par BERTHOLD, le 21 mars 2008

Publicité