JEANNE #2 L'hiver sera doux

voir la série JEANNE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Jeunesse

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782205070002

Résumé de l'album L'hiver sera doux

Nous retrouvons donc Jeanne et son renardeau Pistouvi. L'arbre a bien poussé dans leur maison, ses racines et ses branches se sont glissés partout, mais ils finissent par s'y faire, même si cela les interpelle encore. Puis soudain c'est l'hiver, il faut se réchauffer, c'est donc l'occasion de sortir et d'aller chercher du bois. Mais Pistouvi ne se méfie pas assez de sa curiosité un peu trop maladive, à ses risques et périls !
Toutefois, les choses changent aussi. Après l'hiver c'est aussi le Printemps et le Printemps c'est le changement, la renaissance... Peut-être qu'il est temps que Pistouvi "s'envole" de ses propres ailes...

Par Fredgri, le 25/02/2012

Notre avis sur l'album L'hiver sera doux

Avec ce deuxième et dernier album le propos est bien plus frontale que dans le précédent. Ici, il s'agit bel et bien de l'enfance, de ses joies, ses jeux et ses petits malheurs. On a bien intégré les personnages et donc, cette fois l'histoire se laisse lire sans soucis, même s'il reste encore quelques moments cryptiques. D'autant que pour ce deuxième volume le scénario n'est plus concentré sur le positionnement de l'univers mais plutôt sur la relation des deux personnages avec le monde qui les entoure. La jeune fille est visiblement le centre de cet univers et son petit renard fétiche fait presque figure de mascotte/doudou, malgré la vie indépendante qu'il mène.

Mais ce qui touche tout de suite dans cette série c'est la poésie inhérente qui enveloppe l'ensemble des planches. Il y a certes des éléments qui sont parfois difficiles à décoder, néanmoins on ne s'y attarde pas forcément plus que ça, pris par le charme de cet univers.

Une histoire qui se conclue d'une façon un peu abrupte mais dont je garde avant tout le souvenir d'un graphisme en osmose avec le ton de l'histoire. très agréablement mis en couleur, très doux et très vivant !

Deux albums à lire.

Par , le

Les albums de la série JEANNE

Nos interviews liées