Jean-Michel Charlier vous raconte...

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Le Castor Astral

Genre :

Biographie

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782859209384

Résumé de l'album Jean-Michel Charlier vous raconte...

Jean-Michel Charlier c'est le scénariste ultra productif qui créa Blueberry, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, La Patrouilles des Castors et tant d'autres, qui dirigea un temps Pilote et plus tard Tintin, qui travailla pour la télé, qui écrivit des livres... Gilles Ratier revient donc sur l'ensemble de cette prodigieuse carrière, à grand renfort de documents, d'extraits d'interviews du maître lui même... Nous plongeons dans l'histoire de la BD dans les traces de celui qui même encore maintenant reste l'un des plus grands scénaristes franco belge du siècle dernier !

Par Fredgri, le 31/03/2014

Notre avis sur l'album Jean-Michel Charlier vous raconte...

Quelle incroyable période qu'en ce moment, des tonnes d'Intégrales déferlent dans les librairies, des livres d'études décortiquent le médium, on redécouvre de nombreux strips, on revient sur des artistes passés et c'est ainsi que nous pouvons avoir le plaisir de revenir sur ce très grand scénariste qu'a été Jean-Michel Charlier ! Car s'il y en a bien un qui a marqué durablement le milieu de la Bd c'est bien lui. Qu'il s'agisse de ses scénarios, de ses héros, de sa période Pilote, depuis ses débuts comme dessinateur dans Spirou, sa rencontre en 44 avec Georges Troisfontaines qui l'engage dans la World's Press pour qui il va fournir pendant longtemps de très nombreuses histoires (fournissant ainsi Spirou, entre autre), il y aura les années en tant que pilote d'avion, puis la reprise aux côtés de Goscinny de Pilote, la scission des années 70, la télévision, les reportages...
Ce livre est tout simplement une bible d'informations extrêmement exhaustives. Car Gilles Ratier, grand spécialiste de la Bd et de Charlier en particulier, a depuis longtemps construit une documentation très fournie sur le sujet, une documentation qui permet aux lecteurs que nous sommes de redécouvrir des extraits de synopsis, de scénarios, des documents inédits, des repro de livret spéciaux, des couvertures, des études de personnages, le tout agrémenté de très nombreux témoignages de l'auteur lui même qui revient sur telle période, qui nous raconte les ambiances, le contexte, qui critique parfois... Se dessine alors devant nous le portrait d'un homme qui bouillonne d'imagination, exigeant, qui fut un très grand professionnel dont la production fit rêver plusieurs générations d'amateurs de BD.

Très vite, on est impressionné par la masse de travail qu'a du générer ce livre, d'autant que la quantité d'informations a du être conséquente et imposante. Et Gilles Ratier décortique pour nous cette matière, organise l'ouvrage en plusieurs grands chapitres chronologiques qui permettent d'appréhender l'œuvre dans le temps, de voir la popularité de Charlier monter rapidement. Malgré tout, on sent bien aussi que derrière cet homme c'est tout un pan de la bande dessinée classique qui se dynamise, c'est vrai, mais qui sera plus tard plus ou moins en rupture avec une certaine modernité plus fraîche, plus iconoclaste aussi ! D'ou une petite amertume qui transparait deçi delà dès que s'amorcent les années 70, par exemple.

Toutefois, en dehors de Charlier lui même c'est l'évolution de la BD qui s'étale devant nous, qui prend du relief. Ces nouveaux héros, devenus pour la plupart des personnages cultes, vont traverser le temps et faire accéder la bande dessinée au rang d'Art ! De son côté, Charlier est l'un des premiers véritables scénaristes qui vont vivre de leur métier, il est de ceux qui veulent aussi que le statut d'auteur soit davantage valorisé, ce qui va amener les premières frictions avec Dupuis. Quand on voit l'état de ces fameux statuts on se dit que ce qu'a enclenché Charlier en son temps est encore loin d'être complètement finalisé.

Un livre qui se dévore littéralement, tant l'écriture est fluide, particulièrement claire et érudite, sans jamais faire étalage gratuitement des sources. Tout est au service du propos. Du vrai bonheur pour ceux qui aiment creuser cette histoire, revenir sur les fondamentaux (à ceux là je conseille d'ailleurs le récent livre sur Jijé, celui sur Uderzo, ou encore le premier volume l'histoire de Spirou, des livres remarquablement enrichissants, sans oublier l'indispensable magazine Hop! ou œuvre régulièrement Gilles Ratier d'ailleurs !)) et réhabiliter ces artistes plus ou moins oubliés ensuite d'un jeune public plus tourné vers l'actualité !

"Jean-Michel Charlier vous raconte...", c'est le cadeau parfait pour les grands amoureux d'aventures.
Déjà un indispensable !

Par , le