JEAN-CORENTIN CARRE, L'ENFANT SOLDAT
1915-1916

 
Il avait quinze ans lorsque la guerre a été déclarée mais il en a annoncé dix-huit lorsqu’il s’est présenté devant l’officier recruteur. C’est ainsi que le jeune volontaire Jean-Corentin Carré a été mobilisé puis envoyé sur le front.

Animé d’une volonté sans pareille et d’un idéal patriotique exacerbé pour un gamin de son âge, Jean-Corentin a fait montre d’une intelligence et d’un courage extrêmes et a à plusieurs reprises accompli avec succès de dangereuses missions qui lui ont été confiées.

Mais la guerre durait et des camarades tombaient. Les permissions étaient rares et les conditions de vie dans les tranchées terribles… Le doute assaillait donc parfois le jeune soldat qui écrivait alors à sa mère angoissée des lettres de moins en moins optimistes…
 

Par sylvestre, le 24 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur JEAN-CORENTIN CARRE, L’ENFANT SOLDAT #1 – 1915-1916

 
Commémorations de la Der des Der obligent, la série Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat annoncée en trois volumes se joint au cortège des bandes dessinées ayant pour thème la première guerre mondiale en nous proposant une histoire vraie. Cette histoire, c’est celle d’un gamin qui s’est engagé à quinze ans… Celle du plus jeune poilu de France : un Breton à qui cette BD rend hommage en contant au plus grand nombre l’insolente succession de ses exploits.

Jean-Corentin Carré mérite assurément l’admiration qui lui est vouée. Comme un véritable héros de fiction, il n’est pas devenu célèbre pour un seul exploit qu’il aurait accompli mais a bel et bien "collectionné" les réussites, ce qui lui a valu la reconnaissance dont il fait depuis légitimement l’objet. L’histoire de Jean-Corentin Carré, au même titre que celles d’autres grands noms plus connus, doit être racontée ! Or, si des textes ont su rendre compte de son sacerdoce, de son sacrifice, le neuvième art ne pouvait pas ignorer plus longtemps ce personnage dont la vie héroïque ne fut jusqu’à la fin qu’action, initiatives et dépassement de soi.

Bienvenue dans l’horreur des tranchées. Bienvenue dans la boue, la peur et le froid… Les histoires de guerre proches des hommes sont souvent captivantes et c’est le cas avec celle-là. Racontée par Pascal Bresson, mise en images par Stéphane Duval et Lionel Chouin et mise en couleurs par Jean-Luc Simon, elle nous fait revivre le parcours atypique d’un jeune homme courageux et admirable.

Un passionnant hommage à découvrir ! Et à suivre.
 

Par Sylvestre, le 24 octobre 2014

Publicité