JE VOUS SALUE JENNIFER
Tome 2

Après l’assassinat de Georges Mercier, Jacqueline et Jennifer, respectivement la femme et la fille du défunt, fuient le domicile familial afin de se protéger de ceux qui s’intéressent à la grossesse énigmatique de la jeune fille. Après avoir tenté de trouver refuge chez les grands parents de cette dernière, les deux fugitives finissent par échouer dans un hôtel de Bruxelles. Une seule chose compte à présent pour elles, c’est que Jennifer se fasse avorter au plus vite. En attendant l’instant fatidique, Jacqueline se décide à passer aux aveux et entreprend la narration d’une histoire, celle qui concerne un passé peu joyeux. Est-ce que Jennifer va enfin comprendre ce qui lui arrive exactement, quel lourd secret cache ses ascendants peu loquaces ? Comment va-t-elle vivre la séparation avec l’enfant qu’elle porte en elle ?

 

Par phibes, le 4 mars 2010

Publicité

Notre avis sur JE VOUS SALUE JENNIFER #2 – Tome 2

L’énigmatique maternité de la jeune Jennifer revient sur le devant de la scène avec ce deuxième et avant-dernier volume. Fort du contexte dramatique présenté antérieurement, Barbara Abel nous donne une suite à cet évènement extraordinaire qui, on peut le convenir, a de quoi bousculer toute logique. Mysticisme, autofécondation, quelle que soit le nom que l’on peut attribuer à ce phénomène, il y a quelque part, une explication.

Evitant sciemment les réflexions scientifiques et théologiques les plus profondes, Barbara Abel préfère nous faire vivre le quotidien difficile des deux personnages principaux, Jacqueline et Jennifer, malmenées par leur environnement et pour cause. Le mystère s’amplifie à la suite de la rencontre réfrigérante avec les grands parents de la jeune fille enceinte. En effet, de par leur mutisme exagéré ou leurs expressions assassines, ceux-ci démontrent qu’ils sont détenteurs d’un secret que semble partager Jacqueline aux dépens de Jennifer. Subtilement voire chichement, l’auteure nous en délivre quelques bribes qui ont pour effet de torturer notre impatience quant à la motivation de tels faits.

Si l’ambiance prend des proportions assez pesantes quant au mystère planant, le jeu des personnages est fort bien géré et permet de goûter à de nombreuses situations, d’échanges dont le point central est bien sûr la grossesse inexplicable. De fait, chaque intervenant vient apporter sa contribution à l’histoire, soit en la complétant, soit en l’orientant dans de nouvelles directions, soit en rompant franchement une évocation essentielle. Compte tenu de ces saccades scénaristiques, on perçoit que l’auteur maîtrise totalement son récit en le dirigeant à sa guise dans une ambiance lourde de suspicion vers une fin d’épisode qui en surprendra plus d’un.

Graphiquement, le travail de Gérard Goffaux est très agréable grâce à son réalisme indiscutable. Malgré une petite sensation de fixité dans les attitudes des personnages, sa mise en images reste, de par sa qualité, très convaincante.

Un deuxième épisode qui ne relâche pas la tension et qui appelle une fin dans le prochain tome que l’on espère des plus salutaires.

 

Par Phibes, le 4 mars 2010

Publicité