JE VEUX UNE HARLEY
Bienvenue au club !

 
Y’a d’l’eau dans l’gaz, entre Marc et Tanie ! Lui, passionné de Harley, a une fâcheuse tendance à tout rapporter à l’univers de la prestigieuse marque. Mais elle en a marre, et elle a fini par lui exprimer son ras le bol, poussant son mari rageur à faire sa chambre dans le garage. Passe difficile aussi pour Alain, le beau-f’ de Marc. Grande gueule, style vestimentaire peu en phase avec son milieu professionnel, il a préféré ce jour-là claquer la porte plutôt que subir le licenciement qui lui pendait au nez.

Quand Marc et Alain se sont retrouvés, ils n’ont pas trouvé meilleure idée pour ne plus broyer de noir que monter un club de motards… Mais leur projet ne fera malheureusement pas long feu et chacun finira par intégrer un club différent qui les éloignera l’un de l’autre. Marc devant composer avec les marottes de sa femme et Alain ayant lui carrément pété les plombs (larguant sa femme pour une petite jeunette !), leur association ne pouvait de toute façon que partir en rouille…
 

Par sylvestre, le 12 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur JE VEUX UNE HARLEY #2 – Bienvenue au club !

 
Le fan de moto sera forcément sensible à cette série dans le titre de laquelle figure en bonne place le mythique nom Harley, mais le piéton, l’automobiliste et le martien pourront tout autant être séduits par elle ! D’abord parce qu’elle leur permettra justement de mettre un tout petit pied dans le monde si particulier des motards mais aussi parce qu’en réalité, le thème de la moto n’est pas le seul à être exploité ; celui de la vie de couple (en mode humour) l’étant au moins autant !

Après un tome 1 qui nous présentait les héros et s’appuyait – s’est-on laissé dire – sur l’expérience personnelle du scénariste Marc Cuadrado, ce second volume part plus allègrement dans la fiction. Il offre – côté moto – aux aficionados une histoire marrante en phase avec leur passion et aux autres la même chose (!) mais avec ce petit plus qui les incitera à se moquer gentiment de toute cette maniaquerie dont font preuve ces bichonneurs de belles mécaniques que sont les bikers et autres chevaucheurs de pétoires de grande classe !

Le tout serait perfectible ou sectaire s’il se limitait à ça, mais en donnant une importance au moins aussi grande au principal à-côté (à tout ce qui a trait aux relations entre les attachants personnages), la bande dessinée gagne en universalité et peut dès lors prétendre toucher un public très large. Le dessin de Frank Margerin, qui à lui seul devrait drainer tout un paxon de lectrices et de lecteurs, est en plus un support visuel parfait pour cette petite chronique de vie humoristique : son trait rond et appuyé et ses couleurs vives faisant ressembler chaque planche à un sachet de bonbons s’avèrent idéaux pour une lecture facile dont même les enfants voudront s’emparer !

C’est sympa, c’est rigolo. Et sans se prendre trop au sérieux, ça met quelques tacles ici et là ; aux motards, aux hommes, aux femmes, aux clubs, aux loubards. Mais toujours avec un grand sourire fraternel. Comme celui qui se dessinera sur ton visage, lectrice, lecteur, pendant ta découverte de ce chouette tome 2 de Je veux une Harley !
 

Par Sylvestre, le 12 septembre 2013

Publicité