Et autres histoires

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALTER COMICS

Genre :

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782820700339

Résumé de l'album Et autres histoires

8 histoires assez difficiles à résumer. Parce que l'on parle d'un enfant qui veut absolument tout mordre ce qui lui passe sous le nez, de ces créatures étranges qui avalent des enfants, de cette tortue qui joue de la batterie, des ces deux gamins qui foutent le bazars, de ce diablotin qui ne peut pas manger une glace sans qu'une fillette ne le lui vole... L'univers de Joseph Lambert est à la fois fascinant et inquiétant...

Par Fredgri, le 03/04/2013

Notre avis sur l'album Et autres histoires

... Oui donc voilà, c'est difficile de vraiment résumer ces histoires, principalement parce qu'elles nous entraînent dans un univers complètement décalé aux allures fantastiques, peuplés de créatures inquiétantes, de soleil moqueurs et cruels, de petits garçons agressifs et d'animaux bizarres. Mais au delà de tout ça, c'est aussi un univers fascinant. Mettre les yeux sur ces planches c'est se laisser entraîner sans poser de question et sans même vouloir donner un sens à tout ça.

On peut être dérangé par le ton donné à ces histoires, par cette violence qui s'immisce partout et ce côté très froid de l'ensemble, néanmoins l'image de l'enfance torturé dans ses paradoxes, dans son rapport à l'adulte, au monde extérieur est vraiment très intéressant.

On en ressort un peu estomaqué, car graphiquement c'est d'une réelle virtuosité, avec des petits changements de style, des jeux formels, la plupart du temps sans texte, on accompagne ce jeune auteur dans ses péripéties narratives, complètement conquis.

Après c'est difficile de vraiment parler de cette expérience de lecture, tant tout ça est étrange, aux antipodes de ce qu'on a l'habitude de lire ! Mais on ne peut rester insensible, chaque page est une morsure, une caresse et une claque à la fois...

Je repose le livre, la dernière planche terminée et je me demande bien ce qui m'est arrivé !

Par , le