Je suis Wolverine

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809462302

Résumé de l'album Je suis Wolverine

(Regroupe les Incredible Hulk 180 et 181, Uncanny X-Men 205 et 268, Classic X-Men 25, Wolverine (la série de 1988) 10, 35 à 37, 95 et 186, ainsi que les Wolverine (la série de 2004) 12, 32, 73 et 74)
Sacré super-héros le plus sauvage, le meilleur dans sa partie, Logan, ou plutôt Wolverine, n'en est pas moins un mystère sur pas mal de points... Qui est-il vraiment ? Mutant, héros, James Howlett, ronin, le Borgne, rebelle, Avenger, solitaire, X-Man, mentor, Arme X, directeur d'école... Un volume qui permet de faire le point sur cette longue carrière, sur le personnage lui même !

Par Fredgri, le 10/04/2017

Notre avis sur l'album Je suis Wolverine

"Logan" vient de sortir au cinéma, le personnage fait sa révérence, en écho à sa carrière comics ou il est récemment mort pour revenir dans une version plus âgée...
Ce "Je suis Wolverine" propose donc de faire le point, de sa première véritable apparition dans Incredible Hulk, à l'exploration de son passé, de ses origines, de ses anciens complices etc. Le tout richement accompagné par du rédactionnel très documenté et particulièrement exhaustif !

En contre partie, comme on peut tout à fait s'y attendre avec ce genre d'album anthologique, il y a un aspect très orienté et finalement très incomplet dans le choix des épisodes collectés ici ! Une première partie se consacre au passé, une autre préfère s'attarder sur des épisodes plus "démonstratifs" et moins "pertinents" en somme.
Parce que, certes, c'est intéressant de voir Logan pendant la guerre, avec Captain America, ou rencontrant Hemingway, c'est juste que ça n'apporte pas vraiment grand chose en terme de compréhension du personnage, ça reste de la poudre aux yeux. On fait ainsi l'impasse sur sa mort, sur ses "héritiers" comme Daken, X-23 etc...

On reste donc sur une approche assez synthétique qui donne surtout envie de creuser davantage ! Et même si on a des épisodes qui demeurent encore aujourd'hui des indispensables (comme la première apparition, face à Hulk, le Uncanny X-Men 205 qui aida le lecteur a davantage prendre conscience du potentiel du personnage à l'époque ou même les excellent deux épisodes finaux par Aaron et Kubert !) on n'a pas les Uncanny avec le mariage de Logan et Mariko, ou encore la mort de Jean Grey... Bien sur, je sais très bien que ces suggestions sont des vœux de fans, et rien de plus, et c'est peut-être de ce point de vue là que le rédactionnel a vraiment un sens, combler les manques, servir de passerelle entre les épisodes choisis !

Ainsi, si vous vous voulez en savoir plus sur ce fascinant personnage, ce "Je suis Wolverine" saura vous fournir les débuts de pistes nécessaires pour ensuite explorer cette carrière incroyable !
Pour ceux qui connaissent déjà très bien Logan, cela risque peut-être d'être redondant !

Par , le