Je suis une vraie fille

Je suis une fille, j’en assumes le style de vie, le rythme et les travers…

Par fredgri, le 29 mai 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Je suis une vraie fille

A la base de cet album il y a les billets en gif sur le Tumblr de Marion Malabre. Ici ils sont réinterprétés par Lulu Inthesky au travers d’illustrations avec un mini texte en dessous, et ce sur chaque page.
Le principe est sympa, très léger, on n’est visiblement pas dans du gros cérébrale. Toutefois ce qui est très agréable, pour une fois, c’est que la démonstration ne passe pas par une énième comparaison avec les hommes. Ici il s’agit principalement de petits clichés très rigolo mettant la femme/fille en face de ses contradictions, de ses petits travers, mais chaque fois sous l’angle de l’auto-dérision.

Cette femme mise en situation, ici, s’assume pleinement, qu’elle soit légère, girly touch, qu’elle se précipite pour aller draguer après le taff, pour aller boire un coup, elle est néanmoins touchante, excessive, fraîche et directe, elle garde ses petits défauts, avoue manquer de courage parfois, souffrir après une rupture, et avoir besoin de futilité régulièrement. En contre partie, on a aussi le sentiment que cette femme assume moins sa complexité, ne mettant en avant que l’aspect "pas prise de tête" de son caractère.
Mais qu’importe, car même si je ne suis à la base pas réellement la cible de l’album j’avoue que j’ai bien ri en parcourant ces pages. Le dessin est vraiment très agréable et les idées font mouche tout de suite.

Alors évidemment, l’album ne va rien révolutionner, il brasse pas mal de gros clichés, mais on sent surtout la sincérité des deux auteurs qui se font plaisir à décrire le profil d’une femme de son temps, pleine de charme, de contradictions et de vérité !

Un cadeau qui peut faire plaisir !

Par FredGri, le 29 mai 2014

Publicité