JE SUIS LEGION
Le faune dansant

1942, L’Allemagne nazie possède une nouvelle arme, une jeune fille est le centre de toutes les attentions.

Elle semble posséder l’étrange pouvoir d’investir l’esprit d’une autre créature par simple transfusion de son sang. On l’appelle… Légion…

Les autorités de la Wehrmacht mandatent Hermann Von Kleist pour qu’il aille inspecter les travaux de Rudolf Heizig, le responsable du projet « Légion ». Très rapidement, entre les deux hommes, s’installent la méfiance et les soupçons ! Quel est le véritable but de ce projet ? Qui est cette fillette ?

En parallèle, L’inspecteur Pilgrim doit enquêter sur le curieux suicide d’un notable Allemand, les pistes vont le mener petit à petit vers une vérité bien plus fantastique qu’il ne le pensait…

Elle est légion… Elle est partout !

En savoir plus sur Internet4.tv

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur JE SUIS LEGION #1 – Le faune dansant

j’ai bien aimé ce nouveau titre (prévu en 3 tomes)…
un tome touffu, un peu confus, mais qui mets en place la trame..
bon scenario de Nury (le co scenariste de W E S T avec DORISON). Gassaday, le dessinateur de Planetary, Captain america, X-Men…) fait un bon boulot au dessin essayant de s’adapter aux contrantes du franco-belge….
bref, on attends avec impatience la suite….

Par BERTHOLD, le 8 juin 2004

J’ai mis relativement longtemps à entrer dans cette histoire, tellement tout est enchevêtré, emmêlé. Je me suis perdu un temps dans ces noms, ces grades, ces complots… Mais bon, progressivement la sauce prend bien, c’est peut-être en effet un peu trop tortueux mais cette histoire mêle plusieurs intrigues en même temps et le scénariste veut prendre son temps pour bien installer son intrigue ! De plus le dessinateur, habitué à la narration américaine, distille les scènes parfois sur un peu trop de page !

Mais tout c’est du chipotage, car, avant tout, « Je suis Légion » est une série qui commence très bien, très documentée, elle permet de saisir toute la richesse de l’écriture de Fabien Nury. J’ai surtout voulu lire cet album car c’est le premier travail de John Cassaday en France (cet album ne sera traduit aux US que plus tard), ce dessinateur canadien qui œuvre actuellement sur Astonishing X-men et Planetary est une des étoiles montantes des comics US ! Son style est très réaliste et convient finalement très bien au média européen, peut-être pourrait il plus insister sur les décors qui sont parfois trop absents ! Je tiens aussi à signaler le formidable travail de Laura Depuy, la coloriste qui a auparavant travaillé pour Crossgen, pour Authority… Ses ambiances sont magnifiques, parfois sombres, parfois très colorées mais toujours justes !

Alors, je vous conseille fortement ce premier album, je vous conseille de vous accrocher, néanmoins, c’est parfois assez dur à suivre, mais ça le mérite amplement !

En savoir plus sur Internet4.tv

Par FredGri, le 22 mai 2004

C’est pour moi la BD de ce mois de Mai 2004. Mêlant fantastique, faits réels, complots et crime de guerre, « Je suis Légion » est à posséder dans sa BDtèque.

Le scénario signé de Nury est complexe mais excellent. Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un scénario aussi bien ficelé. J’avoue qu’il ne faut pas perdre le fil et qu’il vaut mieux lire la BD en une fois.
L’atmosphère me rappelle « L’échiquier du Mal » de Dan Simmons.
Le dessin de Cassaday (un dessinateur US qui faisait du Comics) souffre de quelques imperfections. Surtout sur l’expression des visages. Mais le talent est tout de même au rendez-vous. Un mélange de style entre le crayonné et la couleur, entre la photo et le dessin.

Si vous voulez avoir peur. « Je suis Légion » est une valeur sûre !

Par Baywin, le 8 juin 2004

Publicité