JE SUIS CATHARE Intégrale - tomes 5 à 7

voir la série JE SUIS CATHARE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Esotérique

Historique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782756098869

Résumé de l'album Intégrale - tomes 5 à 7

Les nuits de Guilhem ne cessent d’être troublées par l’appel d’un vieillard qui le questionne sur sa place dans le « labyrinthe ». Mais ces tourments sont effacés dès que le jour se lève et qu’il serre dans ses bras Nita, son grand amour. Il pense qu’ils peuvent échapper à l’Inquisition qui pourchasse les derniers Cathares.

Mais un espion de l’inquisiteur Arnaud Gui découvre le secret des livres de vélin vierges, à couverture de bois, qui livreraient le secret du labyrinthe et de la position de la légendraie Cathédrale Cathare. Et ses informations semblent mener tout droit à Guilhem.

Par Legoffe, le 23/10/2018

Notre avis sur l'album Intégrale - tomes 5 à 7

Un an après la parution du dernier tome de la série, Delcourt nous propose la deuxième et dernière intégrale de « Je suis Cathare ». Une bonne initiative, qui permet d’acquérir à prix intéressant, cette aventure historique, teintée de mysticisme.

L’album contient les tomes 5 à 7, qui sont parmi les meilleurs de la série. Malgré des faits qui se déroulent au début du XIVe siècle, nous avons souvent l’impression de lire un véritable récit d’espionnage. L’inquisition est prête à tout pour ne laisser sur Terre aucun Bon Homme. Chantage, menaces, torture sont le quotidien de ces soit-disant hommes de Dieu.

Si la bande dessinée s’intéresse à l’aspect ésotérique de la religion cathare, elle dépeint aussi très bien le contexte historique, même s’il est parfois difficile de séparer le vrai de la part de romance du livre. C’est, d’ailleurs, un signe de la qualité du scénario imaginé par Makyo, parfaitement crédible, en plus d’être narré avec talent.

Les lecteurs prendront, de plus, plaisir à retrouver les dessins réussis d’Alessandro Calore, même si, souvent, ils dépeignent la face sombre de l’être humain, sa folie, sa violence.

Une bonne série, donc, qui devrait plaire en particulier aux amateurs de récits historiques, et qui est rassemblé dans une édition de qualité.

Par , le

Les albums de la série JE SUIS CATHARE

Nos interviews liées

Je suis Cathare, par Alessandro CALORE

Sceneario.com : Bonjour Alessandro, peux-tu te présenter à nous et nous expliquer ton parcours d'auteur ?
Alessandro Calore : Mon parcours de dessinateur débute en Italie, pays où j'habite. J'ai commencé à dessiner à l'âge de 26 ans pour l'hebdo BD 'IL GIORNALINO' avec lequel j'ai réalisé, sur pratiquement deux années, douze histoires brèves. 'IL GIORNALINO', en Italie, c'est une revue de bandes dessinées pour ados au passé historique éloquent (publiant depuis les années 60). Par conséquent, mon travail sur ces pages a été pour moi très formateur. Une fois interrompue cette collaboration, après quelques difficultés dues aussi à la situation du marché editorial italien, je suis entré dans l'équipe qui travaillait sur "Kylion", une série mensuelle de DISNEY ITALIE - inventée par Francesco Artibani et Giulio DeVita, dont j'ai dessiné deux épisodes de 60 planches chacun [...]

Lire la suite ›