Je ne dois pas dessiner...

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEUIL

Collection :

Humour

Genre :

Humour

Politique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2020902842

Résumé de l'album Je ne dois pas dessiner...

 
Je ne dois pas dessiner
offre une sélection de dessins de Plantu qui s’articulent, après une préface textuelle illustrée, autour des différents thèmes suivants :

- Liban 1970-2006,
- International,
- Banlieues,
- Economie et société,
- Immigration, colonialisme et racisme,
- La bataille du C.P.E.,
- La justice et les affaires,
- En attendant la présidentielle...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Je ne dois pas dessiner...

 
Vous trouverez aussi cet ouvrage sous le titre plus complet : Je ne dois pas dessiner... Mahomet. Vous vous en souvenez car c’était il y a assez peu : Charlie Hebdo avait publié ces fameuses caricatures danoises représentant le prophète de l’Islam et ayant remis à l’ordre du jour les questions sur le droit de rire des choses et le respect d’autrui notamment dans le domaine de la religion, bref... sur la liberté d’expression des dessinateurs et autres artistes.

Plantu, illustrateur et caricaturiste professionnel de l’actualité avait forcément son mot à dire : la censure ou le retrait d’œuvres, il a connu... Et il nous en parle donc dans la première partie de ce livre, donnant son point de vue d’homme d’expérience, illustrant ses propos en dévoilant quelques dessins qui ont déplu... à cause de détails des plus anodins (une mouche volant au-dessus de Nicolas Sarkozy) ou pour des visions plus métaphoriques, comme ce même Nicolas sodomisant Jacques Chirac !

Viennent ensuite les dessins. C’est le Liban et son histoire mouvementée qui ouvrent la marche avec une rétrospective qui nous jette à la figure combien rapidement passe le temps (temps qui ne s’arrête d’ailleurs pas même s’il a bien fallu choisir un dernier dessin pour cette thématique !) Puis on revient à ce qui a marqué l’année 2006. Au niveau national, au niveau international (beaucoup de dessins sur les Etats-Unis... A croire que leur numéro 1 fait des c*nneries ^_^ ! )... Et ce jusqu’au CPE, à la crise des banlieues, ou encore à la campagne présidentielle française... dont on parierait que Plantu se sera bien inspiré pour un prochain recueil !

Un livre de Plantu, c’est un retour humoristique sur ce qui a fait l’actualité. C’est parfois triste de rire de toutes ces choses, mais c’est toujours meilleur pour le moral que d’en pleurer !
 

Par , le