L'integraal

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Biographie

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782203005686

Résumé de l'album L'integraal

Jean-Charles De Castelbajac, un grand nom de la haute couture, rebelle de la profession, qui habille tout le gratin, qui va même jusqu'à vétir le pape Jean Paul II.
JC est un garçon heureux
JC rêve d'héroisme
JC est le fruit d'une longue lignée prestigieuse
JC aime faire la fête
JC devant une vitrine
JC dessine
JC sourit
Et Artus dessine cette biographie, lentement...
Aujourd'hui, pour accompagner une rétrospective sur sa carrière qui a eu lieu au Musée Galiéra (Musée de la mode à Paris) en avril dernier, nommé “GALIEROCK”, il s'associe avec Casterman et Artus...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album L'integraal

Dès les premières pages je me rend compte que finalement je ne connais pas trop ce fameux De Castelbajac, alors je fais appel à mon ami Google, je trouve des images, des extraits d'articles, ah bon, ah oui, c'est lui, ah ouais... Bon franchement je ne me suis pas non plus lancé tête baissée dans cette biographie car tout simplement c'est très rébarbatif, pompeux et "légèrement" nombriliste... De plus, je trouve l'ensemble assez brouillon, en fin de compte, sans véritable cohérence d'ensemble, un peu comme si l'auteur avait produit son truc en complète roue libre, sans émotion, sans vrai regard !
Le dessin garde l'aspect très figé des photos reproduites au trait, malgré tout je lui trouve un certain charme dans sa graisse, dans ce minimalisme.
Alors, oui, je sais c'est un album qui est sensé suivre une restrospective, et donc ça n'a aucune perspective narrative, mais au delà de ça c'est assez plat et froid.
A vous de voir !

Par , le