JAZZ MAYNARD #Int.1 Trio Noir

voir la série JAZZ MAYNARD
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Grand Angle

Genre :

Noir et Blanc

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782505082637

Résumé de l'album Trio Noir

Jazz Maynard, trompettiste de talent, rentre à Barcelone, en Espagne, avec sa sœur Laura. Il retrouve son ami Téo, mais d'autres types, qui parlent anglais, sont aussi de la partie.
Après avoir été ligotés, Jazz et son ami s'attendent à passer un mauvais quart d'heure. Alors, en attendant, Jazz raconte à Teo les évènements qui l'ont ramené à Barcelone, la ville qu'il avait quitté il y a dix ans, pour les USA...

 

Par Berthold, le 23/03/2021

Notre avis sur l'album Trio Noir

C'est en 2007 que sort le premier tome de Jazz Maynard. D'emblée, c'est une claque !
Six tomes de la même qualité suivront. Avec cette série, les espagnols Raule et Roger mettent la barre très haute. Et pour bien apprécier justement ce coté "noir", Dargaud propose de la redécouvrir dans une version intégrale, en deux volumes et en noir et blanc.

Ce premier volume reprend les trois premiers tomes.
Dans la première affaire, nous rencontrons Jazz, un musicien, un trompettiste, mais il sait jouer aussi d'un autre instrument, du genre : le pistolet ou ses poings, à la rigueur. Côté action et intrigue, on est servi. La construction du récit rappelle un peu celle de Tarantino ou de Scorcese, avec des scènes de gunfights incroyables, comme lorsque Jazz retrouve sa sœur ou encore la poursuite sur les toits de Barcelone. Les auteurs nous présentent le héros et les personnages qui l'entourent. Une autre des difficultés de ce type de récit, c'est l'utilisation du flash-back. Mais cela sert à la progression du récit, c'est vraiment utilisé à bon escient.

Coté dessin, c'est en effet très impressionnant ! Je suis admiratif du style de Roger, un artiste très exigent avec lui-même quand on voit la qualité du travail. Mais ce qui est surprenant, c'est avec la qualité de ce magnifique noir et blanc, tout simplement, il fait ressortir l'efficacité du talent de Roger, cela prouve qu'il n'y a pas besoin de couleurs. L'efficacité du blanc et du noir, de la mise en lumières et des ombres, suffit amplement.

Un volume passionnant, un polar efficace et réussi, qui bénéficie de l'expérience de ces deux auteurs qui se sont fait un nom grâce à Jazz Maynard.

Amateur de Jazz et de polar, amateur de beaux dessins en noir et blanc, voici un livre que je vous recommande fortement.

 

Par , le

Les albums de la série JAZZ MAYNARD