JASON BRICE #1 Ce qui est écrit

voir la série JASON BRICE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Genre :

Aventure

Drame

Esotérique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800140636

Résumé de l'album Ce qui est écrit

Theresa Prendergast est une jeune et jolie anglaise qui a fui, avec ses parents, les bombardements de Londres et qui, en 1920, revient aux sources en achetant une nouvelle maison. Lors d'une visite de sa demeure en compagnie de son frère et de quelques amis de la famille, Hopkins, son majordome, lui remet un fascicule très particulier trouvé dans la cave de celle-ci. Considérant que le contenu est des plus inquiétants (il prévoit le meurtre de Theresa), elle fait appel à Jason Brice, détective spécialisé dans la traque des charlatans. Mais, l'affaire s'avère plutôt intrigante car les évènements terribles prévus dans l'ouvrage se réalisent.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Ce qui est écrit

Les prédicateurs de foire n'ont qu'à bien se tenir, leur détracteur patenté a un nom. Il s'agit de Jason Brice, nouveau venu dans le monde du 9ème art, pur produit révélé par l'association de 3 auteurs aguerris, et déjà à pied d'œuvre dans une affaire pour le moins cocasse et inquiétante. En effet, comment réagiriez-vous si vous appreniez par un écrit vieux de nombreuses années, que votre mort est programmée selon un rituel établi à l'avance ? C'est le cas de Theresa Prendergast qui va être aspirée dans une tourmente divinatoire des plus extraordinaires.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la matière et de l'ambiance dans cet album. Alcante, jeune artiste aiguisé après sa série "Pandora Box", nous envoûte grâce à une intrigue subtile dont les aboutissants sont connus à l'avance et nous fait pencher judicieusement entre fumisterie et réalité paranormale. Tout comme un puzzle dont on ne possèderait que la dernière pièce, l'auteur découvre son récit au fil des évènements prédits. Le destin de Theresa est voué, semble-t-il, à une issue tragique dont l'interaction des évènements est à apprécier progressivement.


En ce premier volume (qui peut être considéré comme un one-shot), Alcante qui signe une œuvre marquante, fait très fort et titille l'ésotérisme d'une manière bien déroutante. Son pouvoir de manipulation semble sans limite puisque les rebondissements vont bon train, les surprises font leur effet. Par ailleurs, en marge de la trame principale, ce dernier exploite une autre un peu plus sournoise, celle de secrets inavoués propre à Theresa et Jason Brice.


Pareillement, Milan Jovanovic excelle dans ses dessins. Fort de son travail antérieur sur la trilogie du "Le serpent sous la glace", son style est parfaitement au point. Il nous gratifie de superbes vignettes qui ont l'avantage d'être le miroir d'une recherche très détaillée et réaliste. Les ambiances londoniennes des années 20 sont bien restituées et se ressentent grâce aux décors et tenues vestimentaires superbement croqués. On saluera également la colorisation relativement sombre de Sébastien Gérard (visible sur la série "El Niño") qui complète à merveille le rendu méticuleux de Milan Jovanovic.


Est-ce que la normalité a sa place auprès de "Jason Brice"? A vous de voir, mais sachez que vous pénétrez dans une dimension qui bouscule tous les préceptes cartésiens. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est "ce qui est écrit".

Par , le

Les albums de la série JASON BRICE

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›