JASON BRICE
Ce qui est caché

Très fortement perturbé par la chute du livre du visionnaire Morgan Fatoy, Jason Brice a décidé de partir à sa recherche afin d’essayer d’endiguer le flot de ses noires prédictions.

Mais Jason Brice, d’enquêteur libre, est devenu un suspect traqué. Un suspect malgré lui pour qui il va être très difficile de faire avaler à la police sa ligne de défense. Comment pourrait-il en effet prouver l’implication d’un romancier retiré dans les crimes qui lui sont aujourd’hui reprochés ?! Derrière certaines plaques de oui-ja, il y a des mécanismes qui expliquent le succès de séances de spiritisme. Quels sont donc ceux qui aspirent le malheureux Jason Brice dans ce "fantastique" cauchemar ?
 

Par sylvestre, le 11 novembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JASON BRICE #2 – Ce qui est caché

Le tome 1 pouvait se lire comme un one-shot à la fin duquel l’inavouable secret du héros disparaissait dans les flammes, éventuellement étouffé à jamais. Heureuse est donc la surprise lorsqu’en abordant ce second volume, on s’aperçoit qu’à l’excellent début de série succède une véritable suite, pas simplement une nouvelle enquête de Jason Brice… Et quelle suite ! Très bien conçue, et sans changement notoire de rythme, elle captive autant que nous avait surpris "Ce qui est écrit".

Car si les coïncidences montées de toutes pièces par le jaloux frère de Théréza ont fini par être mises à jour, par s’expliquer, par s’avérer rationnelles, elles n’en ont pas moins fini par s’ajouter au cortège des macabres prédictions (toutes réalisées) dont Jason Brice est à son tour devenu la cible ! Le suspense est donc croissant. Il implique notre enquêteur dans un improbable drame et les auteurs réussissent à nous résigner à croire que son issue sera imparable, sous le signe d’une terrible fatalité. Un véritable contre-la-montre, stressant, s’acharnant sur un héros observateur passé par la suite premier concerné ! Le polar n’est pas classique : Jason Brice mouille la chemise, et avec lui le lecteur a des sueurs froides.

Le dessin réaliste de Jovanovic est superbe. Il porte à merveille le scénario de Didier Alcante qui promet des surprises aussi fortes qu’on en a eues jusque là. On remarquera les clins faits par les deux auteurs à leurs propres bibliographies avec ces références au Serpent sous la glace et à Pandora Box. D’apparaître dans Jason Brice est sans conteste pour ces deux séries citées une des meilleures publicités : la qualité des aventures de notre enquêteur londonien incite en effet très vivement à se pencher sur les autres réalisations de ces deux artistes très inspirés !

Jason Brice est à découvrir sans plus tarder. La disponibilité d’un tome 1 à petit prix découverte accompagne d’ailleurs – à toutes fins utiles – la sortie de ce génial tome 2.

Coup de cœur !
 

Par Sylvestre, le 11 novembre 2009

Publicité