JARI
Jari et le Champion

Le jeune Jari est orphelin et vit chez sa tante qui tient une librairie au coeur de Paris. Sa grande passion, c’est le tennis. Cela tombe bien, la capitale accueille le tournoi de Roland-Garros, que Jari suit vigoureusement en écoutant la radio dans la boutique de M. Gervillier. Le garçon est fan de la révélation du tournoi, le britannique Jimmy Torrent. L’homme, illustre inconnu, est en demi-finale !

Mais la réalité rattrape Jari. Il est en retard pour aider sa tante. Il doit distribuer les journaux du soir. Tant pis pour la demi-finale ! Heureusement, son copain Mich’ lui file un coup de main.

Alors qu’ils ont bien avancé dans la tournée, Jari manque de se faire renverser par une voiture qui a été contrainte à l’embardée par un chauffard. Jari est à terre, mais il n’a pas été touché. Seule sa raquette est cassée. Le conducteur est confus, mais soulagé que le garçon n’ait rien. Afin de réparer sa faute, il ouvre le coffre qui est emplit de… raquettes de tennis ! Jari est ainsi dédommagé et l’inconnu lui promet de venir prendre de ses nouvelles dès le lendemain. Cette rencontre va changer la vie de l’adolescent.

Par legoffe, le 25 mars 2015

Publicité

Notre avis sur JARI #1 – Jari et le Champion

Jari, c’est un des grands classiques du journal Tintin. Son auteur, Raymond Reding, n’a pas chômé, publiant de nombreuses aventures du jeune tennisman de 1957 à 1978. Le succès, à l’époque, a été important. Un album a même bénéficié d’une adaptation radiophonique !

Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, la série n’a jamais fait l’objet d’un suivi très pointilleux en albums, ceux-ci ayant souvent été publiés dans le désordre.

Fort heureusement, l’éditeur BD Must a eu la bonne idée de réparer cette lacune en proposant l’intégralité de la série, soit 12 albums. Le public peut acheter le coffret complet et profiter ainsi d’une édition spéciale tirée seulement à 1000 exemplaires, imprimée sur papier d’art Munken et contenant 12 ex-libris numérotés. Une belle opportunité pour les fans et les collectionneurs.

Mais il est aussi possible d’acheter les albums à l’unité. BD Must va les publier individuellement, dans l’ordre chronologique de leur parution dans le journal Tintin.

Le premier tome de la série marque la rencontre du jeune garçon, qui va s’avérer être un prodige du tennis, avec un grand champion qui est aussi un chirurgien renommé. Ca tombe bien, Jari va avoir une grave blessure pouvant le rendre aveugle. Et ce n’est pas la seule épreuve qui l’attend dans cet album.

Vous l’avez compris, le récit est dense et les rebondissements ne manquent pas. Le talent scénaristique de Reding est impressionnant et on lit avec plaisir les aventures du garçon et de son célèbre ami.

Le style graphique est typique de l’époque, mais ce côté rétro est plaisant et l’éditeur a veillé à ce qu’il revoit le jour avec une qualité d’impression impeccable. Nous avons ainsi le sentiment de remonter le temps ! C’est vrai pour le style graphique ; c’est vrai également pour l’état d’esprit de la BD elle-même. L’ensemble des personnages sont portés par des valeurs qui les rendent exceptionnels. Altruistes, généreux, intrépides, courageux… ils sont remarquables jusqu’à la caricature ! Nous ne sommes donc pas dans la nuance, mais qu’importe, l’essentiel est le plaisir de la lecture. Et puis, un monde où tout le monde est gentil, ça fait du bien en ces temps d’intolérance.

Je ne peux que vous inviter à redécouvrir ce grand classique de la BD jeunesse. BD Must réalise le grand chelem avec cette vaste publication en douze sets !

Par Legoffe, le 25 mars 2015

Publicité