JARDIN SECRET (LE)
Première partie

A la mort de ses parents, aux Indes, la jeune Mary est envoyée en Angleterre où elle est recueillie par son oncle. Mais l’accueil n’est guère chaleureux dans cette vieille demeure où elle ne côtoie que quelques domestiques. Son oncle, souvent absent, n’est même pas là pour l’accueillir. La gouvernante lui annonce qu’il ne veut pas la rencontrer et elle n’a pas à circuler dans ses appartements. Il semblerait que l’homme soit accablé par le chagrin après la mort de son épouse.

Mary, qui a très mauvais caractère, joue les rebelles, mais elle se sent surtout bien seule. Elle apprend alors l’existence d’un jardin secret que son oncle aurait fermé à clé après la mort de sa bien-aimée. Elle tente de retrouver ce jardin, mais nul ne veut lui donner la moindre information à ce sujet.
La jeune fille est également intriguée par des sons étranges qui parviennent d’une partie de la demeure. Quelqu’un semble souvent pleurer. Mais, selon le personnel, gêné par les questions à ce sujet, c’est juste le bruit du vent qui souffle…

Par legoffe, le 9 juin 2021

Notre avis sur JARDIN SECRET (LE) #1 – Première partie

Maud Begon nous propose l’adaptation en BD d’un roman jeunesse de Frances H. Burnett, paru en 1911. Ne connaissant pas cette auteure, je ne puis vous dire si l’album est fidèle au livre d’origine. En revanche, je peux vous affirmer que c’est une merveilleuse BD, destinée aux enfants, mais qui saura aussi ravir les plus grands.

L’ouvrage est réussi à tous points de vue. Les dessins, sous leurs airs faussement naïfs, éclosent de mille détails. Les pages foisonnent et rendent grâce à la nature avec poésie. Le découpage est également très vivant ; certaines pages semblent en mouvement… C’est beau et envoutant.

Quant à l’histoire, elle est très belle. Elle nous parle de l’amitié qui permet de panser les plaies les plus profondes. C’est aussi un superbe ode à la nature et aux plaisirs simples, ceux qui consistent à prendre soin des plantes comme des animaux, mais aussi de notre prochain.

Le récit est dense et offre un long moment de lecture, sans pour autant qu’on voit le temps passer. Nous avons envie de rester dans notre cocon, ou plutôt dans le jardin secret, avec Mary. C’est apaisant, enchanteur et parfaitement raconté, l’auteure sachant nous captiver en distillant des mystères ça et là.

Cet album est un printemps à lui tout seul ! Il me tarde de découvrir la conclusion de l’histoire, prévue en deux tomes.

Par Legoffe, le 9 juin 2021

Publicité